Algérie : Gouiri se prononce sur le dilemme de Cherki

Publié le par

La jeune pépite lyonnaise Rayan Cherki, à nouveau convoqué par Thierry Henry en équipe de France Espoirs ce mois-ci, pourrait-elle rejoindre les Fennecs à l'avenir ?

Pour tenter d'en savoir plus, un journaliste a abordé le cas du Gone avec Amine Gouiri, son ancien coéquipier à Lyon et en Equipe de France Espoirs, qui vient d'être convoqué pour la toute première fois avec la sélection algérienne. « Cherki ? C'est son choix, chacun prend sa décision, nous on serait content s'il venait bien sûr mais après chacun a une volonté différente. J'échange pas trop avec Rayan par rapport à ça, » a éludé le joueur du Stade Rennais au micro de la chaîne Ennahar TV. Réponse aseptisée ou volonté de ne pas divulguer ses échanges avec le milieu offensif de 20 ans ? Difficile de savoir, mais ce qui est sûr, c'est que Rayan Cherki aurait beaucoup à apporter aux Fennecs.

L'intérêt de l'Algérie pour le jeune prodige n'est en tout cas pas une surprise, car Cherki, doté d'une technique de très haut-vol et d'une vision du jeu impeccable, serait un atout majeur pour quasiment n'importe quelle équipe nationale. D'un autre côté, la France, même si elle dispose d'un riche vivier, serait également désireuse de le garder dans ses rangs, le voyant comme un potentiel joueur des A pour les années à venir. C'est un dilemme qui montre la complexité des choix internationaux pour les footballeurs, et qui, sans aucun doute, continuera d'alimenter les débats dans les mois à venir.

https://twitter.com/mercu21392/status/1711808846044225993

Un début de saison difficile

« Le travail est fait de notre côté » déclarait récemment Djamel Belmadi à son sujet. Le jeune crack a donc le feu vert pour rejoindre la sélection algérienne et la décision lui appartient désormais.  A noter quand même que, malgré son immense potentiel, Cherki vit un début de saison particulièrement contrasté, tant sur le plan personnel (8 matchs en Ligue 1 sans parvenir à être décisif) que collectif (Lyon est avant-dernier du championnat). Son début d'année 2023 sous les ordres de Laurent Blanc avait pourtant été des plus prometteurs…

Algérie : Gouiri se prononce sur le dilemme de Cherki

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.