Algérie : “délire”, “médiocre”… Chapron torpille Belmadi et réclame des sanctions !

Publié le par

Les propos de Djamel Belmadi continuent de faire parler. Près d’un mois après l’élimination face au Cameroun en barrages retour de la Coupe du monde 2022 (1-2 ap), le sélectionneur de l’Algérie en a remis une couche dans une longue interview-vidéo dimanche, en pointant à nouveau du doigt l’arbitrage. Ancien arbitre international, Tony Chapron a vigoureusement réagi à ces propos lundi dans l’émission Late Football Club, sur Canal+.

«C’est une insulte, c’est du délire surtout. C’est gravissime ce qu’il dit, c’est une honte. Il devrait être suspendu pour un moment, parce que c’est clairement un appel à la violence. Vous vous rendez compte du délire de ses propos : ‘Conspiration’. Après, ‘il a mis à mal un pays’, ‘il est venu et il a enlevé l’espoir de tout un peuple’. Mais il ne se rend pas compte que ce sont les Algériens qui ont raté le match ? Les médiocres sont toujours comme ça, ils trouvent toujours des bouc-émissaires. C’est le cas de Belmadi», a d’abord fustigé le Français, avant de s’offusquer du passage dans lequel Belmadi se plaint que l’arbitre Bakary Gassama ait pu tranquillement prendre son café à l’aéroport d’Alger le lendemain du match.

«Gassama, il fallait le lapider ?»

«Je suis scandalisé par de tels propos, parce que, clairement, si un jour il y a un arbitre qui se fait agresser en Algérie, on verra où sont les racines C’est absolument délirant, vous vous rendez compte de ce qu’il dit ? Il voit l’arbitre dans un salon à l’aéroport et il lui reproche d’être là assis à boire un café. Il voulait quoi ? Qu’il rentre sur un âne avec une charrette ? C’est du délire, il fallait le lapider ?», a ironisé l’homme aux 216 matchs de Ligue 1 arbitrés, qui a ensuite adressé un tacle à Belmadi et aux Algériens.

«Franchement, je suis consterné par de tels propos. À un moment donné, si les Algériens ne vont pas à la Coupe du monde, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes : quand vous marquez un but à la 118e minute d’un match de barrage et que vous finissez par le perdre, posez-vous des questions. Ce sont eux qui sont responsables de l’élimination et pas l’arbitre. Les champions trouvent des solutions, les médiocres cherchent des excuses. Typiquement, Belmadi est un médiocre», a fustigé l’ancien sifflet. Si Belmadi s’est montré dur dans ses mots, que dire alors de ceux de Chapron ?

Algérie : “délire”, “médiocre”… Chapron torpille Belmadi et réclame des sanctions !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.