Algérie : des binationaux chipés à la France grâce au… ramadan ?

Publié le par

Période de jeûne pour les musulmans, le ramadan, débuté le 21 mars, n’est pas du goût de la Fédération française de football (FFF).

Dans un mail adressé aux arbitres et qui a fuité sur les réseaux sociaux ce vendredi, l’instance a annoncé faire la chasse aux interruptions de matchs organisées sans son accord durant ses compétitions à l’heure de la rupture du jeûne. «Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite aux ruptures du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF», a déploré l’instance en indiquant que «toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales».

C’est dans ce contexte que le journaliste d’investigation Romain Molina explique qu’une véritable chasse aux sorcières a lieu a ce sujet dans les sélections de jeunes tricolores. «En U16 et U19, c’était aussi la chasse à qui faisait le ramadan (avec des appels avant d’être sélectionné pour être sûr que personne ne le ferait) Plusieurs jeunes vont arrêter de jouer pour la France suite à tout ça. L’Algérie, notamment, devrait récupérer deux ou trois espoirs», a annoncé notre confrère, sans dévoiler l’identité des joueurs en question.

Gouiri et Cherki concernés ?

Coïncidence ou pas, ces dernières heures, il est de plus en plus question d’un changement de nationalité sportive pour l’attaquant de Rennes, Amine Gouiri, qui pourrait opter pour les Fennecs une fois qu’il aura disputé l’Euro Espoirs avec les Bleuets l’été prochain. Son coéquipier de l’Olympique Lyonnais, Ryan Cherki, fait lui aussi l’objet de rumeurs à ce sujet, à prendre avec davantage de pincettes.

Algérie : des binationaux chipés à la France grâce au… ramadan ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.