Récemment recruté par Brest pour sa deuxième aventure en France et en Europe, Youcef Belaïli a été confronté à une expérience dont il se serait bien passé ce dimanche à l’occasion du déplacement à Reims (1-1) dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. D’après le journaliste de Mediapart, Ilyes Ramdani, présent en tribunes au Stade Auguste Delaune, l’international algérien a en effet été la cible de chants racistes.
«Bel accueil pour Belaïli à Reims. Entre les sifflets, les doigts d'honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : ’On est en France’, ‘One two three, rentre dans ton pays…’», a dénoncé le journaliste sur Twitter. «Nous avons entendu parler de ces éventuelles insultes racistes. Nous ne réagirons pas à chaud et nous allons mener l'enquête en collaboration avec le club de Reims pour établir les actions éventuelles à mener», a annoncé le directeur sportif de Brest, Grégory Lorenzi, après la rencontre, tandis que l’entraîneur breton Michel Der Zakarian a expliqué n’avoir rien entendu depuis le banc de touche.
«À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve, que ce soit par des témoignages ou au niveau matériel, avec des vidéos ou photos. À l'instant T, il n'y a rien d'identifiable et de caractérisable», s’est de son côté défendu Reims dans les colonnes de L’Equipe. A noter que Belaïli, auteur d’une passe décisive en 3 matchs depuis son arrivée, a été mis en échec par Predrag Rajković sur penalty en seconde période.
Bel accueil pour Belaili à Reims. Entre les sifflets, les doigts d’honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : « On est en France », « One two three, rentre dans ton pays »… pic.twitter.com/ZkRTVvVTzu
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) February 20, 2022