Le mois de septembre approche à grands pas, et avec lui, le prochain rassemblement de l'équipe nationale d'Algérie. Lors du précédent regroupement en juin, le sélectionneur Djamel Belmadi avait laissé entendre que de nouvelles recrues pourraient rejoindre l'équipe lors de la prochaine fenêtre internationale. Des joueurs binationaux (Amine Gouiri, Yacine Adli, Yasser Larouci) ont même donné leur accord pour renforcer les rangs des Fennecs. Toutefois, il semblerait que ces renforts ne soient pas encore prêts pour le mois de septembre.
Avec la Coupe d'Afrique des Nation prévue entre janvier et février de l'année prochaine en Côte d'Ivoire, le temps presse pour Belmadi. Certains secteurs de l'équipe, notamment l'attaque, nécessitent des certitudes et des options solides. Actuellement, les performances de certains joueurs offensifs ne garantissent pas une grande confiance (Islam Slimani est sans club, Baghdad Bounedjah est en méforme…). Amine Gouiri, joueur frisson du Stade Rennais, est pressenti pour rejoindre prochainement les Verts mais son arrivée serait différée à octobre d'après lagazettedufennec. Ce serait en tout cas le timing privilégié par Belmadi. Quant à Yasser Larouci (Sheffield) et Yacine Adli (Milan), ils doivent encore prouver davantage en club avant d'espérer une convocation.
Un autre secteur de jeu pourrait donc être renforcé. Mehdi Dorval, jeune défenseur (22 ans) des U23, pourrait ainsi être appelé par le sélectionneur des Fennecs. Il occupe le poste de latéral droit au sein du SSC Bari, qui évolue en Serie B, la deuxième division italienne. Le Franco-Algérien aurait tapé dans l'œil de Belmadi. Doté de qualités techniques, d'une bonne vitesse et d'une capacité à défendre de manière solide, Mehdi Dorval susciterait d'ailleurs l'intérêt de plusieurs grandes écuries européens.
https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1687935184216223744
Le successeur de Youcef Atal ?
Youcef Atal (27 ans), le latéral droit de l'OGC Nice, est un excellent footballeur mais sa fragilité physique l'empêche d'enchaîner aussi bien en club qu'en sélection. Difficile donc pour Belmadi de miser sur lui. En appelant Mehdi Dorval, il pourrait faire de ce dernier son digne successeur sur le flanc droit de la défense algérienne, un poste en maque de certitudes. Si les choses se concrétisent, Mehdi Dorval pourrait donc être la petite surprise lors du prochain rassemblement de l'équipe nationale d'Algérie en septembre et ainsi disputer ses premières capes contre la Tanzanie (journée 6 des éliminatoires de la CAN, le 7 septembre) et le Sénégal (match amical, le 12 septembre).