Algérie : fin de l’aventure africaine pour les clubs algériens

Publié le par , actualisé le

Les trois clubs algériens engagés dans les compétitions africaines, à savoir l’Entente Sportive de Sétif, la JSM Bejaïa et l’USM Alger, ont vu leur aventure s’achever ce weekend avec trois revers au compteur. Que ce soit en Ligue des Champions ou en Coupe de la CAF, il n'y a plus d'équipe algérienne.


De notre correspondant à Alger

Les équipes algériennes sont tenues de revoir leurs calculs mais aussi leurs ambitions lors de leur aventure pendant les coupes continentales. Les trois représentants du pays ont tous fini par être éliminés de la course alors que leurs tombeurs n’ont rien de foudres de guerre. L’on cite l’arbitre par ci et les mauvaises conditions par là pour s’en laver les mains et tenter d'expliquer cette déroute.

Mais à vrai dire, l’Entente Sportive de Sétif, la JSM Bejaïa et l’USMAlger, puisque se sont ces équipes dont il s’agit, n’ont à s’en prendre qu’à elles mêmes. Elles n'ont pas réussi à faire la différence n’ont pas fait la différence lors des matches aller. Surtout pour la JSMB et l’USMA qui ont concédé des matches nuls. Les Sétifiens, qui n’ont pourtant, pas manqué de volonté face à leur adversaire du jour, l’AC Léopards, ont fini par redresser la situation avant de sombrer lors de la séance fatidique des tirs au but. Ils ont toutefois le mérite d’être reversés en Coupe de la Confédération.

L'USMA de la Coupe d'Algérie à l'élimination

L’autre infortunée de cette aventure reste la JSM Béjaia dont les dirigeants mettent tout sur le dos de l’arbitre de la Guinée Equatoriale, Yacouba Keïta. Celui-ci est accusé par la formation de Yemma Gouraya (appellation de la JSMB) de l’avoir privée d’un penalty “flagrant” d’entrée de jeu, à la 5e minute de jeu, sur un contre mené par Dhaoud. Cette déception amènera les dirigeants de la JSM à inviter les clubs algériens à boycotter les compétitions africaines pour manque de sérieux.

Quant à l’USMAlger, détentrice méritée de la Coupe d’Algérie, son élimination est presque attendue au regard de sa présence sur plusieurs fronts. D’ailleurs sa précédente qualification en terre camerounaise était presque le fruit d’un hasard puisque les cadres n’avaient pas joué et que même les dirigeants voulaient en finir avec cette Coupe de la CAF puisque l’aventure africaine ne les intéressait aucunement. Il faut donc pas venir se plaindre en fin de compte…

Avatar photo

Kaci Racelma