Algérie-Gambie : les dates et lieux du barrage au CHAN 2025 annoncés

Publié le par

Les dates de la double confrontation entre l'Algérie et la Gambie dans le cadre des barrages du CHAN 2025 sont est connues.

Le voile est enfin levé. L’Algérie connaît désormais les dates et lieux de sa double confrontation contre la Gambie dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du CHAN 2025. Un rendez-vous crucial pour la sélection locale, avec à la clé un ticket pour la phase finale qui se tiendra en août prochain en Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda). Ce lundi, la Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé les dates de ces rencontres :

  • Match aller : le 3 mai à Bakau, au Stade de l’Indépendance, à 15h GMT.
  • Match retour : le 9 mai à Annaba, au stade du 19 Mai 1956, à 19h (heure locale), soit 18h GMT.

Une homologation qui fait jaser

Mais au-delà de l’enjeu sportif, la polémique enfle déjà côté algérien. En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a surpris tout son monde en validant le Stade de l’Indépendance de Banjul pour accueillir le match aller. Cette enceinte, jugée inapte jusqu’ici à recevoir des rencontres de haut niveau, n’avait jamais été homologuée pour une compétition continentale. L’annonce de son approbation fait grincer des dents côté algérien.

Certains y voient un nouveau signe d’une certaine légèreté — ou d’un deux poids deux mesures — de la part de l’instance panafricaine. Le souvenir de plusieurs précédents dans les qualifications pour le Mondial 2026 reste vif : l’Algérie avait dû jouer dans des conditions similaires, à Maputo, face au Mozambique dans un stade aux normes discutables. Ou encore à Gaborone contre le Botswana, à une heure éprouvante en plein ramadan.

Une place à aller chercher dans un CHAN élargi

Rappelons que l'Algérie, finaliste de la dernière édition à domicile, avait dans un premier temps renoncé à prendre part aux éliminatoires de la l'édition 2025. Avant d'accepter, sous pression de la CAF, de participer à cette deuxième série de qualifications.

Exemptée de premier tour, la bande à Madjid Bougherra affrontera des Gambiens qui ont eux dû sortir le Gabon pour se qualifier. Le vainqueur de cette double confrontation décrochera son billet pour la phase finale, programmée du 2 au 30 août. Il affrontera dans le groupe C l'hôte ougandais, le Niger, la Guinée et le vainqueur de l'autre barrage entre l'Afrique du Sud et le Malawi.

Algérie-Gambie : les dates et lieux du barrage au CHAN 2025 annoncés

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...