Parti de son poste d’entraîneur du FC Lorient en mauvais termes avec la direction la saison passée, Christian Gourcuff fait-il payer les frais de sa brouille aux Algériens qui évoluent chez les Merlus ? “Il faudrait lui poser la question, mais il ne l’avouera jamais”, affirme Mehdi Mostefa, le premier concerné.
Mehdi Mostefa a-t-il fait le bon choix l’été dernier en quittant l’AC Ajaccio, relégué en Ligue 2, pour rejoindre le FC Lorient ? La question mérite d’être posée alors que les Merlus sont empêtrés en pleine lutte pour le maintien, avec deux points d’avance seulement sur Toulouse, premier relégable. “Je m’attendais à quelque chose de différent“, concède le milieu défensif à RFI. Mais ce n’est pas tout.
En prenant la direction du Morbihan, l’Algérien s’est peut-être tiré une balle dans le pied avec la sélection nationale. Simple réserviste pour la CAN 2015, il n’a plus été appelé avec les Fennecs depuis le Mondial 2014 et la prise de pouvoir de Christian Gourcuff au poste de sélectionneur.
Mehdi Mostefa ne se fait guère d’illusion sur son futur avec les Verts. “Je joue pour un pays, pas pour un sélectionneur. Mais je sais qu’avec Gourcuff, je ne fais pas trop partie des plans. Ce n’est pas vraiment inquiétant puisque je m’en doutais“, explique-t-il, tout en se disant “surpris” de ne pas avoir vu le nom de son coéquipier Walid Mesloub parmi les 37 Fennecs convoqués pour les matches amicaux de mars. “Il est titulaire en Ligue 1, fait de bonnes apparitions“, s’étonne-t-il.
Mostefa : “J'ai été le seul joueur écarté après le Mondial“
Faut-il en déduire que Christian Gourcuff, parti en froid avec les dirigeants du FC Lorient la saison passée avant de prendre en main les Verts, fait payer le prix de son divorce aux Algériens de Lorient ? Discret et habitué à peser ses mots, Mehdi Mostefa n’écarte pas cette hypothèse. “Qu’il ait un truc contre les joueurs de Lorient, peut-être… (Il souffle) Je ne sais pas. Il faudrait lui poser cette question. Mais il n’avouera jamais qu’il a un truc contre Lorient et qu’il ne sélectionne pas les joueurs de Lorient parce qu’il a eu des soucis (avec ce club, ndlr), explique le milieu de terrain. “Je sais juste que j’ai été le seul joueur ayant disputé la Coupe du monde à ne pas avoir été rappelé en sélection“, souligne-t-il.
L'Algérien regrette en tout cas le manque de communication du staff des Verts. Son seul contact remonte à août dernier avec Yazid Mansouri, l’adjoint de Christian Gourcuff, par téléphone. “Cet appel a duré cinq minutes et ça a été la seule discussion“, regrette un Mostefa qu’on ne verra peut-être plus rejouer avec les Fennecs : “Si ma carrière internationale doit s’achever sur ce huitième de finale de Coupe du monde face à l’Allemagne, ce sera un très beau souvenir et la page sera bien tournée.“