Algérie-Gourcuff : “L’objectif est de gagner tous les matchs”

Publié le par , actualisé le

Sélectionneur de l'Algérie, Christian Gourcuff a tenu un point presse dimanche afin d'évoquer la préparation de l'Algérie pour la CAN 2015. De l'annonce de sa liste de 23 au seul match amical contre la Tunisie ou encore la tactique qui sera utilisée, le technicien français à joué cartes sur table. Extraits.



 La liste des 23, “sans surprise”, dévoilée le 15 décembre

Christian Gourcuff a fait savoir qu’il dévoilera dès lundi prochain, le 15 décembre, la liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2015. “Nous allons convoquer aussi quelques réservistes pour parer à d'éventuelles blessures“, a précisé le technicien français, dimanche en conférence de presse.

Il n'y aura pas de surprise. Le noyau dur de l'équipe est connu et, sauf cas de force majeure, il ne risque pas d'être chamboulé“, prévient-il, tout en soulignant que “certaines places sont encore à pendre. Il suffit de les mériter“. S’il a répété qu’il “n’y a pas de groupe plus relevé” que cette poule C, l’ancien entraîneur de Lorient a néanmoins assuré que l’ambition de l’Algérie reste de “gagner tous ses matchs“.

 Stage du 2 au 15 janvier, un seul match amical au programme

L'Algérie a déjà son programme de préparation, ou du moins en grande partie. Le sélectionneur des Verts a confirmé que si son groupe allait débuter le regroupement dès le 2 janvier à Sidi Moussa, l'équipe ne disputerait qu'un seul match amical avant le début de la compétition. Une rencontre qui sera contre la Tunisie le 11 janvier a confirmé le technicien français. Le stage lui prendra fin le 15, avant que l'équipe ne prenne la direction de la Guinée Equatoriale. “Le match de la Tunisie me sert à voir mon équipe, pas a préparer les matchs de la CAN“, a indiqué le technicien.

 L'Algérie ne veut pas subir le jeu

Après sa campagne qualificative réussie, l'Algérie va arriver à la CAN avec l'étiquette de favori sur les épaules. Un statut assumé par Gourcuff, qui entend poursuivre sur la dynamique de l'équipe et faire avec les forces en présence dans son groupe, quelque soit l'adversaire. “L’objectif de l’Algérie c’est de gagner tous les matchs“, a prévenu l'ancien de Lorient. “Nous, on joue pour faire le jeu on ne s’adapte pas a l’adversaire.” L'occasion aussi pour lui de confirmer que l'équipe jouera comme lors de ses dernières sorties. “On joue en 4-4-2, Brahimi joue comme attaquant.

Placée dans le groupe C de la compétition, l'Algérie va débuter la CAN 2015 le 19 janvier par un match contre l'Afrique du Sud à Mongomo, avant d'affronter le Ghana le 23, toujours dans la même ville, et de finir par le Sénégal le 27 à Malabo.

Avatar photo

Mansour Loum