Algérie-Gourcuff : “Pas dans la peau du favori”

Publié le par , actualisé le

Le choix de disputer un seul match de préparation, contre la Tunisie, la préparation au pays : Christian Gourcuff, le sélectionneur de l’Algérie a justifié ses décisions dimanche en conférence de presse. Il l’assure, “la philosophie de jeu” reste la même malgré le groupe relevé qui attend les Verts à la CAN 2015. Les conditions d’entraînement à Mongomo inquiètent toutefois le technicien.



 Le choix du match amical contre la Tunisie

L’Algérie disputera un seul match de préparation avant la CAN 2015, le 11 janvier contre la Tunisie. Le choix de l’adversaire interpelle alors que les Fennecs n’affronteront aucune sélection maghrébine dans le groupe C (Afrique du Sud, Ghana, Sénégal). Christian Gourcuff se justifie.
Ce sera sûrement un test très bénéfique à une semaine de notre premier match dans la CAN. Certes, la Tunisie n’a pas les mêmes caractéristiques que nos trois adversaires lors de la compétition africaine, mais le rendez-vous nous permettra à coup sûr de jauger nos automatismes avant d’entrer dans le vif du sujet. On a choisi la Tunisie du fait de la qualité de l’adversaire et de la proximité, pour que l’on soit le moins fatigué.

En ce qui me concerne c’est le travail tactique qui m’importe. Le travail à l’entraînement, où l'aspect tactique a la part du lion, est plus profitable que lors des matches. Je ne vois pas comment on aurait pu faire deux matches amicaux

 Les convocations de Cadamuro et Kashi en renfort

J’ai choisi Cadamuro et Kashi selon beaucoup de critères, mais ceux que j’ai choisis sont mûrement réfléchis. Liassine c’est un défenseur central de métier, je l’ai essayé au Mali au milieu de terrain sans réussite.”

 Jouer, jouer, jouer

Ma philosophie est la même : imposer notre jeu à nos adversaires dans tous les matches dans lesquels nous sommes engagés. C’est avec cet esprit-là que je vais aborder la prochaine CAN où mon objectif sera de gagner tous les matches. Il est vrai que pour le prochain rendez-vous continental, les choses se présentent sous un autre angle, dans la mesure où nous allons avoir affaire à trois grosses cylindrées dès le premier tour, mais cela ne nous décourage nullement. Nous n’allons donc pas changer de philosophie.

 Le statut de favori de l’Algérie

Ce serait une grave erreur de prendre en compte de tels pronostics, car seule la réalité du terrain comptera en Guinée équatoriale. Nous n’allons pas aborder l’épreuve dans la peau du favori. A mes yeux, les seize sélections concernées partiront sur le même pied d’égalité.

 Son avenir en cas d’échec à la CAN

Je ne pense pas trop à cela. Mais je suis prêt, si par malheur nous passons à côté pendant le rendez-vous continental, de m’en remettre au président de la FAF.

 Les infrastructures à Mongomo

On reste à Sidi Moussa le plus longtemps possible pour se préparer au mieux. Nous savons d’avance que nous allons avoir des problèmes d’infrastructures sur les lieux de la compétition, ce qui nous a poussés à retarder relativement notre départ pour la Guinée équatoriale, quatre jours avant notre entrée en lice. Cela sera suffisant pour que nos joueurs s’acclimatent aux conditions atmosphériques régnant sur place“.

Les interrogations restent les conditions d’entraînements à Mongomo, mais toutes les équipes du groupe sont au même point. Figurez-vous, que l’on va procéder à un tirage au sort pour programmer les entraînements des quatre équipes de notre groupe

Algérie-Gourcuff : “Pas dans la peau du favori”

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !