Algérie : Gourcuff, un avenir en question

Publié le par , actualisé le

La Fédération algérienne annonce que le sélectionneur Christian Gourcuff animera une conférence de presse ce mardi. Simple occasion pour faire un bilan complet sur la prestation des Fennecs à la CAN 2015 après leur élimination, ou le technicien va-t-il dévoiler ses intentions sur son avenir ?


Lundi, en Algérie, l’élimination des Fennecs contre la Côte d’Ivoire (1-3) en quart de finale de la CAN 2015 était au centre de toutes les discussions, mais pas seulement. L’annonce d’une conférence de presse en présence de Christian Gourcuff, prévue mardi, a également fait jaser. A peine rentré de Malabo, “le sélectionneur national animera une conférence de presse ce mardi à 12h00 au Centre de Presse au stade du 5 juillet d’Alger“, indique la Fédération algérienne (FAF) dans un communiqué laconique.

Rien n’est dit sur l’ordre du jour de la conférence, ce qui laisse la place à toutes sortes d'interprétations. S’agit-il de faire un simple bilan de la CAN 2015, en sachant que Christian Gourcuff s’est déjà exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d’après match, ou le technicien français s’apprête-t-il à faire une annonce plus retentissante sur son avenir ?

Si on veut toujours de moi…

En principe sous contrat jusqu’au Mondial 2018, le Breton a déjà semé quelques indices sur ses intentions. “Si on veut toujours de moi, je veux bien rester et continuer ma mission à la tête de la sélection“, a-t-il notamment déclaré. Pas de quoi calmer les spéculations d’une partie de la presse algérienne qui estime que Christian Gourcuff devrait avoir la décence de présenter sa démission puisqu’il n’a pas atteint l’objectif fixé dans son contrat (une place en demi-finale). Libre ensuite au président de la FAF, Mohamed Raouaraoua, de l’accepter ou non.

Malgré l’élimination de l’Algérie dès les quarts de finale, la tendance est plutôt au maintien en poste de l’ancien Lorientais. Les Fennecs sont sortis à l’issue d’une ‘finale avant l’heure' et même Hervé Renard, le sélectionneur adverse, a reconnu que ses poulains ont battu “une équipe meilleure” que la leur, “celle qui a le mieux joué dans le tournoi“.

Contre les Éléphants, les Verts ont surtout manqué de réalisme, une responsabilité qui n’est pas directement imputable à Christian Gourcuff. “Sur le plan du jeu, on n'a rien à reprocher à l'équipe, à part l'efficacité“, affirme le principal intéressé. “Sur l'ensemble de la CAN, c'est au niveau du rythme qu'on a été décevant. On n'a pas mis assez de rythme dans notre jeu de passes“, conclut-il en guise de bilan. Un bilan que le rendez-vous de midi a pour seul but de détailler ?

Algérie : Gourcuff, un avenir en question

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !