Algérie : Hadjam – “la crainte de ne pas être appelé” pour la CAN

Publié le par

Jaouen Hadjam, le jeune arrière gauche du FC Nantes (20 ans), n'a pas été convoqué par Djamel Belmadi pour le rassemblement de novembre, au cours duquel les Fennecs affronteront la Somalie (16/11) et le Mozambique (19/11) dans le cadre du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 

Un choix finalement tout sauf surprenant. Le Parisien de naissance n'est encore qu'un néophyte au niveau international – il a fêté ses deux premières capes cette année – et est actuellement dans le dur chez les Canaris. Depuis son entrée en jeu très compliquée contre Toulouse (1-2) lors de la première journée, le longiligne (1 mètre 84) gaucher ne semble plus entrer dans les plans de Pierre Aristouy, son entraîneur au FCN. Après une seconde partie de saison prometteuse lors du dernier exercice (13 apparitions en Ligue 1, ce qui lui avait ouvert les portes de la sélection), l'ancien joueur du Paris FC ne parvient pas à confirmer les attentes cette saison. Cinquante-cinq. C'est le nombre de minutes, partagées en cinq apparitions, qu'il a passées sur le pré lors de cet exercice 2023-2024. C'est évidemment léger pour prétendre à une place dans le groupe des Fennecs.

Je vais tout faire pour gagner ma place ici”

Présent en conférence de presse vendredi en amont le déplacement à Metz ce dimanche, le jeune joueur s'est dit inquiet à l'approche de la Coupe d'Afrique des nations. “ll y a la crainte de ne pas être appelé par le sélectionneur. Mais s’il m’appelle, c’est pour me relancer. La CAN arrive en janvier. Après, je ne lui en voudrai pas si je ne suis pas appelé” a-t-il avoué, conscient de ses lacunes. “Je dois beaucoup progresser sur certains aspects dans mon jeu”. Hadjam, qui avait pourtant été titularisé à trois reprises durant les matchs de préparation, n'élude pas la possibilité d'un prêt dès cet hiver, même s'il compte bien persévérer pour faire son trou chez les Canaris. “Le prêt, c’est toujours une option quand on est en manque de temps de jeu. Mais, moi, je me suis bien acclimaté à la ville, au club. Je me sens bien ici. Je vais tout faire pour gagner ma place ici.” C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Algérie : Hadjam – “la crainte de ne pas être appelé” pour la CAN

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.