Le nouveau sélectionneur de l'Algérie pourrait bien se nommer Vahid Halilhodzic. Le technicien bosnien, passé par le PSG, Lille ou l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, est le favori des médias et… de Mohammed Raouraoua, le président de la FAF.
Bien que quasi-éliminés de la course à la CAN 2012, les Fennecs ne manquent pas d'attirer les entraîneurs candidats au poste de sélectionneur de l'Algérie. Tour à tour, les noms de Philippe Troussier (France), Dunga (Brésil), Rolland Courbis (France), José Pekerman (Argentine), Jürgen Klinsmann (Allemagne), Guy Lacombe (France) ou bien encore Marcelo Bielsa (Argentine)… ont été évoqués. Mais la FAF aurait déjà trouvé un successeur à Abdelhak Benchikha.
Et, à en croire la presse locale, ce devrait être Vahid Halilhodzic. Le technicien bosnien aurait d'ailleurs déjà trouvé un accord avec Mohammed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, tournant autour de 50 000€ mensuels avec un objectif clair: une qualification pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Les contacts auraient même été noués bien avant la déroute de Marrakech (4-0), assurent nos confrères de Compétition. “Raouraoua était en contact avec Vahid bien avant le match du Maroc. Comme s’il avait un pressentiment que les Verts allaient prendre une raclée à Marrakech. Raouraoua avait commencé à préparer la succession de Benchikha deux ou trois semaines avant ce match. La démission de Vahid du Dynamo Zagreb n’a fait qu’accélérer la procédure. À mon avis, même si l’Algérie n’avait pas perdu au Maroc, Vahid serait venu. Je dis cela parce que j’avais remarqué depuis longtemps, combien le président voulait voir l’ex-entraîneur du PSG en équipe nationale d’Algérie“, a assuré à ce titre un dirigeant de la FAF.
Objectif CAN 2013
Car c'est un fait: le tout puissant patron du football algérien voulait renforcer le staff technique des Verts. Si possible avec un technicien étranger. Et Coach Vahid a le profil idoine: passé avec une certain réussite sur le banc de la Côte d'Ivoire et du Raja Casablanca, le Bosnien connaît l'Afrique. Mieux, il sait gérer les égos tout en manœuvrant son groupe d'une main ferme. Intransigeant, l'ancien entraîneur de Lille, du PSG et de Rennes est surtout un formidable motivateur doublé d’un homme de poigne, qui ne laisse rien passer. Des qualités qui ne feraient pas de mal à une Khadra sans fonds de jeu et dont la capacité de réaction a fondu sous le soleil de Marrakech.
Halilhodzic ne rejoindrait pas la Khadra seul. L’ancien défenseur international algérien, Noureddine Kourichi, devrait être son adjoint. A 57 ans, l'ex-défenseur connaît parfaitement le contexte algérien. L'entraîneur des gardiens de but, Abdenour Kaoua, devrait être l’unique rescapé de l’ancien staff dirigé par Abdelhak Benchikha.