A 59 ans, Vahid Halilhodzic relève un nouveau défi: redresser une équipe d'Algérie à l'agonie. Si le technicien bosnien peut faire une croix sur la CAN 2012, il a pour objectif de qualifier les Fennecs à la CAN 2013 puis à la Coupe du monde 2014. L'ex-entraîneur du PSG a du pain sur la planche.
Sa nomination à la tête de la sélection algérienne à peine officialisée, Vahid Halilhodzic avait déjà les mains dans le cambouis. Au menu, “dix cassettes de l'équipe d'Algérie”. Le technicien bosnien est conscient de l'ampleur de la tâche et de l'attente autour d'une sélection en plein doute.
“Je sais que c'est un challenge très délicat, très difficile. Pour la CAN 2012, l'équipe est déjà éliminée, a assuré l'ancien entraîneur du PSG à L'Equipe. La sélection est dans une passe très difficile. Elle reste sur une grosse défaite au Maroc, qui a marqué le public algérien. Mais, depuis le début de ma carrière, je suis destiné à ce genre de challenges. Vous pensez que quand j'ai pris le PSG, la Côte d'Ivoire ou le Dynamo, il n'y avait pas de pression? Moi, j'aime ces défis.”
Algérie-Tunisie annulé?
Et c'est un sacré challenge que l'ex-sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire va devoir relever. “Il y a de bons joueurs mais psychologiquement, moralement, c'est un groupe marqué. Mais je n'ai pas encore tous les éléments pour juger, a-t-il poursuivi. Moi, je vais arriver le 1er août, je vais mettre un règlement en place, ceux qui ne le suivront pas partiront. C'est simple. Souvent, en Afrique, il y a des problèmes de discipline. Les joueurs choisissent leur match, ce ne sera pas le cas avec moi. Je ne sais pas encore si je vais changer beaucoup de joueurs. Mais il y aura des changements. Il va y avoir une vraie concurrence. Quand j'étais sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Drogba avait de la concurrence. Je l'ai déjà mis sur le banc. Ce sera la même chose pour l'Algérie. Chacun des joueurs aura sa chance.”
Intransigeant, Vahid Halilhodzic a la réputation d'être un entraîneur à poigne, qui ne laisse rien passer. Les Fennecs pourront goûter à la méthode “Coach Vahid” le 10 août, lors d'un premier rassemblement en forme de prise de température. “Je préfère toujours, quand je commence un nouveau challenge, découvrir mon groupe lors d'un stage. J'ai besoin de parler avec mes joueurs pour savoir ce qui ne marche pas, a-t-il expliqué. Je vais deux, trois jours en Algérie début juillet pour discuter avec les dirigeants algériens. Je vais voir s'il est possible d'annuler cette rencontre contre la Tunisie.“