Algérie : “il a raté sa carrière”, un ancien cash avec Belaili

Publié le par

Youcef Belaili, le bad boy du football algérien, a encore fait parler de lui à de multiples reprises cette saison. Pour ses exploits sportifs avec le MC Alger, mais aussi pour ses multiples dérapages. Une constante au cours de sa carrière. Un ancien international algérien n'a pas mâché ses mots avec l'ancien Ajaccien…

Avec 14 buts et 12 passes décisives en 21 matchs, Youcef Belaili, qui a aussi été élu meilleur joueur du championnat, a réussi son retour au pays. Individuellement mais aussi collectivement, puisque le MCA s'est adjugé le championnat et disputera le vendredi 5 juillet prochain la finale de la Coupe d'Algérie face au CR Belouizdad.

Alors que le joueur de 32 ans savourait la cérémonie de remise du trophée avec ses coéquipiers, Ali Bencheikh, capé 47 fois (6 buts) avec les Verts et ex-joueur du club de la capitale algérienne, officiait dans le même temps sur le plateau de la chaîne ElHeddaf. Le consultant de 69 ans s'est montré cash à l'égard de l'enfant terrible du football algérien.

J’apprécie Youcef (Belaili) depuis longtemps, c’est un très bon joueur. Pour moi, il a raté sa carrière, car s’il n’avait pas été aussi turbulent à l’époque, il aurait pu aller loin”, a-t-il regretté, avant de finir son propos de manière plus diplomatique “Je suis cependant content qu’il ait remporté ce titre avec nous, qui restera dans l’histoire. Beaucoup l’ont critiqué, et il mérite de gagner.”

Un mode de vie incompatible

L'ancien meneur de jeu n'est pas le seul à avoir cet opinion. Hubert Velud, son ex-coach à l'USM Alger, avait notamment déclaré il y a quelque temps que Belaili aurait eu le potentiel pour jouer avec des mastodontes du football comme Chelsea, le Paris-Saint-Germain ou encore le Real Madrid, mais que son “mode de vie difficilement compatible avec le football de haut niveau” lui avait porté préjudice pour atteindre les plus hautes sphères.

Au-delà de son hygiène de vie et de ses frasques qui ne lui ont pas aidés à atteindre son plein potentiel, il faut aussi noter que Youcef Belaili a pas mal bourlingué au cours de sa carrière (10 clubs au total), et n'a sans doute pas toujours réalisé les choix les plus judicieux. A 19 ans, le natif d'Oran aurait par exemple pu signer pro au SM Caen dans l'Hexagone, mais il avait à l'époque privilégié le projet de l'ES Tunis pour des questions financières. Reste à voir quel sera son avenir désormais, tant en club qu'avec l'équipe nationale.

Algérie : “il a raté sa carrière”, un ancien cash avec Belaili

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.