Algérie : l’infernal calendrier de l’ES Sétif

Publié le par , actualisé le

Sacrée championne d’Afrique samedi, l’Entente Sportive de Sétif entame un véritable marathon qui va l’obliger à disputer sept matches en un mois, avant de s’envoler pour le Mondial des clubs en décembre. L’Aigle Noir aura-t-il encore des plumes au moment d'aborder la compétition ?


Retour à la réalité. Après son sacre en Ligue des champions et le défilé organisé lundi, l’ES Sétif s’apprête à retrouver son pain quotidien, le championnat. Et d’une compétition à l’autre, le grand écart est douloureux. Après neuf journées, l’ES Sétif pointe à une peu reluisante dernière place. Voilà qui fait tâche pour un champion d’Afrique.

Bien sûr, l’Aigle Noir dispose de trois matches en retard à rattraper pour cause de Ligue des champions. S’il les remporte tous, il serait même virtuellement deuxième de Ligue 1. Reste que cette mise à jour du calendrier sera tout sauf une partie de plaisir puisque l’ESS devra disputer pas moins de sept matches en un mois (entre le 7 novembre et le 6 décembre), a comptabilisé DZfoot.com. A partir du 22 novembre, les coéquipiers de Farid Mellouli devront même enchaîner les matches tous les 3-4 jours…

Juste une semaine de répit

A l’issue de ce marathon, qui prendra fin le 6 décembre, les hommes de Kheireddine Madoui auront à peine le temps de souffler qu’ils devront déjà se projeter vers le Mondial des clubs et leur entrée dans la compétition moins d’une semaine plus tard, le 13 décembre, contre le vainqueur du match Moghreb Tétouan-Auckland City.

L’objectif sera de remporter le premier match, pour entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices“, explique Kheireddine Madoui à l'APS. “Notre équipe prendrait suffisamment confiance pour faire face aux échéances suivantes, et à partir de là, tout deviendra possible“. Reste à savoir dans quel état physique seront les Sétifiens au moment de rejoindre le Maroc.

Trois “recrues”

Si elle peut compter sur le milieu centrafricain Eudes Dagoulou et les attaquants Ahmed Gasmi et Lazhar Hadj-Aïssa, arrivés cet été et qui étaient inéligibles en Ligue des champions, l’ESS devra composer sans l'attaquant Abdelmalek Ziaya, out pour trois semaines au moins.

Jusque là, nous avons fait avec les moyens du bord, notamment, à cause des blessures et du manque de licences africaines. Mais bientôt, nous disposerons d'un effectif mieux étoffé, qui nous procurera plus de solutions “, jure Kheireddine Madoui. S’il reste optimiste, l’entraîneur sétifien devra pourtant fixer des priorités (Ligue 1 ou Mondial des clubs) et faire tourner son effectif sur certains matches au moins.

 Le calendrier de l’ES Sétif :

7 novembre : JSK-ESS (J10)

14 novembre : JSS-ESS (retard- J5)

22 novembre : ESS-USMH (J11)

25 novembre : ESS-MCA (retard- J8)

29 novembre : RCA-ESS (J12)

2 décembre : ASO-ESS (retard- J9)

6 décembre : ESS-CRB (J13).

Algérie : l’infernal calendrier de l’ES Sétif

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !