Algérie : la date et les tendances de la liste de Petkovic dévoilées

Publié le par

Vladimir Petkovic s’apprête à dévoiler sa première liste pour le stage de mars, qui marquera la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026. En attendant la parution officielle, plusieurs tendances se dégagent.

Le stage de mars, prévu du 17 au 25 mars, sera très important pour les Verts. Ils débuteront par un déplacement au Botswana le 21 mars avant d’accueillir le Mozambique à Tizi-Ouzou le 25 mars. L’objectif est clair : démarrer ces qualifications par deux victoires pour se rapprocher d’une place au Mondial 2026.

Un absent majeur

Il faudra attendre le jeudi 13 mars pour la liste officielle des Fennecs, indique le journal Compétition. Et sans surprise, les piliers des Verts seront bien au rendez-vous. Mohamed Amoura, en pleine forme avec Wolfsburg en Bundesliga, semble incontournable. Ismaël Bennacer, qui cherche encore ses marques depuis son arrivée à l’OM, devrait tenir le milieu de terrain. Amine Gouiri, en pleine forme depuis son arrivée au club phocéen, devrait également figurer dans la liste. Idem pour le capitaine Riyad Mahrez (Al-Ahli) et le taulier Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund). Houssem Aouar (Al-Ittihad), un temps incertain, sera finalement apte.

En revanche, Ramiz Zerrouki (Feyenoord), blessé depuis plus d’un mois et demi, est d’ores et déjà forfait. En défense centrale, l’absence confirmée du titulaire en puissance Mohamed Amine Tougai (ES Tunis), pourrait ouvrir la porte à un nouveau profil. 

Zinedine Belaid, Mohamed Amine Tougai, Ahmed Kendouci, Algérie
© Iconsport

Le cas Belaïli

Sportivement, Youcef Belaïli réalise une saison XXL depuis son retour à lEspérance Tunis. En Ligue des champions de la CAF, il affiche des statistiques impressionnantes avec 7 buts et 8 passes décisives en 8 matchs. Pourtant, le club n’aurait pas encore reçu de pré-convocation de la FAF, révèle La Gazette du Fennec

Le dilemme est réel pour Petkovic : l’enfant terrible du football algérien possède, en plus de son talent, une expérience précieuse en Afrique. Il avait d'ailleurs marqué sur corner direct l'unique but lors du dernier déplacement des Verts au Botswana, adversaire à venir des Verts, en 2019. Le sélectionneur des Fennecs suivrait attentivement ses prestations et serait d'ailleurs favorable à son retour. Mais penchait plutôt pour l'option Saïd Benrahma lors des derniers matchs, malgré les prestations plutôt irrégulières du joueur de Neom et son exil en D2 saoudienne.

Cependant, il est tout à fait possible que la FAF n'ait envoyé à l’ES Tunis la convocation qu'avec un peu de retard… 

Youcef Belaili, Algérie
© IconSport

Des locaux dans la liste élargie

Petkovic a également fait appel à plusieurs joueurs du championnat local dans sa pré-liste. Parmi eux, Abdelatif Ramdane (MCA), auteur de prestations solides en Ligue des champions africaine, qui pourrait connaître sa première convocation. Il rejoint une liste de joueurs locaux comprenant également Réda Helaïmia (MCA)  et les portiers Oussama Benbot, Saâdi Radouani (USMA) et Mustapha Zeghba (Belouizdad). Mais également Naoufel Khacef (Belouizdad) et Zakaria Bouhalfaya (Constantine)

Bentaleb de retour ?

Reste une interrogation majeure : Nabil Bentaleb fera-t-il son grand retour en sélection ? Le milieu du LOSC, qui renaît de ses cendres avec son club formateur après être passé proche d’une fin de carrière anticipée, est à nouveau un candidat solide pour l’entrejeu, neuf mois après sa dernière sélection. Petkovic fera-t-il appel à lui pour renforcer un milieu privé de Zerrouki ?

Nabil Bentaleb, Algérie
© Iconsport
Algérie : la date et les tendances de la liste de Petkovic dévoilées

Louis Mukoma Fargues