La Fédération algérienne de football (FAF) a jugé les deux premiers matches du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic à la tête des Fennecs en mars.
Le 22 mars dernier, quasi un mois après sa nomination, Vladimir Petkovic a lancé ses débuts par une victoire renversante sur la Bolivie (3-2) avant d’arracher un match nul face à l’Afrique du Sud (3-3), au stade Nelson Mandela, à Alger. Walid Sadi, le président de la FAF, avait apprécié la personnalité de l’équipe, mais moins la fin de match contre les Bafana Bafana.
“Certes, l'équipe nationale a fait de bons matches face à la Bolivie et l'Afrique du Sud. On a constaté quelques points positifs comme la réaction de l'équipe en seconde période où à chaque fois, on arrive à revenir à la marque. Toutefois, un grand chantier attend le sélectionneur national car nous avons eu du mal à finir ce match face à l'Afrique du Sud”, avait observé le dirigeant. Une analyse d’ailleurs partagée par le technicien lui-même.
Petkovic met la FAF d’accord
Grosso modo, la prestation des Verts sauce Petkovic a amplement convaincu la FAF. Dans un communiqué publié à l'issue de son bureau fédéral de mardi, l’instance a salué en effet les débuts de l’ancien sélectionneur de la Nati. “Le bureau fédéral se félicite des débuts positifs du nouveau staff technique dirigé par M. Vladimir Petkovic à l'occasion des deux premières rencontre amicales (Algérie/Bolivie et Algérie/Afrique du Sud) qui ont eu lieu à l'occasion du tournoi FIFA Series Algeria Edition 2024, organisé dans d'excellentes conditions à Alger et Annaba durant la période du 18 au 26 mars 2024 (date FIFA du mois de Mars 2024)”, peut-on lire.
Petkovic a également été adoubé pour son travail de supervision des joueurs ainsi que pour son rapprochement avec les staffs des clubs locaux, à l’image de sa dernière visite à l’USM Alger à quelques encablures de demi-finale aller de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). “Le sélectionneur national a entamé durant ce mois d'avril une tournée auprès des clubs de la ligue Une pour se rapprocher davantage des différents staffs techniques des clubs et voir les conditions d'évolution des joueurs du championnat de football professionnel, mais aussi, suivre quelques éléments talentueux durant les rencontres auxquelles il a assisté”, a conclu la note à son sujet.
Après les matches amicaux, Petkovic surtout attendu pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin. Les Verts affronteront la Guinée puis l’Ouganda, pour le compte des troisième et quatrième journées.