Algérie, la révolution Gourcuff

Publié le par , actualisé le

Arrivé à la tête de la sélection algérienne après le Mondial 2014, Christian Gourcuff a pris la succession de Vahid Halilhodzic. En l'espace de trois mois et quatre matchs, le technicien français a su insuffler sa griffe et son style de jeu aux Fennecs.


Pour l'heure, c'est un sans faute. Large vainqueur du Malawi (3-0) mercredi soir à Blida lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, l'Algérie a assuré sa qualification pour le rendez-vous marocain au terme d'un match tout en maîtrise. Auteurs d'un 4e succès consécutif, les Verts n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires et on su se montrer disciplinés par rapport à la tactique mise en place.

Jeu plus vertical et volonté de maîtrise du ballon

Une réussite qui porte l'empreinte de Christian Gourcuff. Depuis sa prise de fonctions, à la sortie d'un Mondial 2014 réussi sous la houlette de Vahid Halilhodzic, l'ancien entraîneur de Lorient ne connaît que la victoire sur le banc algérien. S'il n'a pas radicalement changé le schéma de jeu mis en place par son prédécesseur, même si par moments l'équipe semble jouer avec deux pointes, le technicien breton a apporté un véritable changement au niveau de l'état d'esprit.

Alors que sous Vahid Halilhodzic l'équipe s'adaptait sans cesse à l'adversaire, subissant à certaines occasions une domination outrageuse (à l'image du match contre la Belgique en Coupe du monde), les Fennecs veulent désormais imposer leur style. Partisan du beau jeu, comme c'était déjà le cas à Lorient, le nouveau sélectionneur des Verts a résolument tourné son équipe vers l'offensive, faisant gagner ses hommes en verticalité. Raison pour laquelle sous l'impulsion des Brahimi, Feghouli ou encore Marhez, les Algériens sèment la panique dans les défenses adverses à chaque offensive. C'est tout un bloc qui évolue en confiance, placé plus haut sur le terrain.

Gourcuff : “Des séquences de grande qualité

Avec 8 buts inscrits en 4 sorties, la cadence est élevée. De quoi ravir les supporters algériens friands d'un jeu spectaculaire et offensif, mais aussi l'intéressé qui sent son groupe monter en régime. “Samedi passé, j’avais dit qu’on avait des progrès à faire sur le plan de l’organisation et de la maîtrise, et aujourd’hui, je crois que nous avons retrouvé du rythme, de la maîtrise et des enchaînements à une touche“, s'est ainsi félicité Gourcuff dans des propos relayés par Le Buteur. “Certes, cela n’a pas été constant pendant tout le match, puisqu’il y a eu un relâchement en seconde période, mais il y a eu tout de même des séquences de grande qualité.

Une satisfaction mesurée qui en dit long sur les ambitions de l'homme de 59 ans, qui doit désormais se tourner sur les ajustements à opérer dans l'organisation défensive. Une défense qui n'a pris qu'un seul but depuis le début des éliminatoires, sur penalty qui plus est. Autant dire que la meilleure nation du continent au classement FIFA possède des bases solides et pourrait prochainement devenir une équipe redoutable à jouer.

Avatar photo

Mansour Loum