Après plus d’un an d’hibernation, l’équipe d’Algérie A’ a été remise sur les rails par la Fédération algérienne de football (FAF).
“Le Bureau fédéral a pris la décision de relancer l’équipe nationale A' en perspective des échéances internationales”, a annoncé jeudi la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel. Cette décision a été prise lors de la réunion du bureau fédéral, élargie aux ligues nationales, et tenue la veille au Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger.
Le dernier match des Verts locaux remonte à la finale du Championnat d’Afrique des nations 2022 perdue à domicile le 4 février 2023 face au Sénégal (0-0, 4-5 ap. t.a.b.). Dans la foulée, le sélectionneur d’alors, Madjid Bougherra, avait démissionné pour rejoindre d’Al-Markhiya au Qatar où il a été démis de ses fonctions, le 4 juin dernier, après avoir échoué à maintenir le club dans l’élite qatarie.
Le brouillard absolu
Reste à lui trouver officiellement un successeur digne de ce nom. Pour l’instant, il n’y a vraisemblablement pas le feu au lac. Puisque, à l’image de la CAN féminine 2024, où le brouillard absolu était de mise concernant les dates jusqu’à son report officiel à l’été 2025 (du 5 au 26 juillet 2025), aucune information sur le CHAN n’a filtré à l’heure où sont rédigées ces lignes. Que ce soit par rapport aux dates ou encore moins quant aux éliminatoires.
En l’état actuel des choses, l’édition 2024 devrait être reportée à l’année prochaine, vu le calendrier déjà condensé avec les éliminatoires de la CAN 2025 en septembre, sans compter les compétitions de clubs africains qui reprennent leurs droits très prochainement.