Quelques jours après avoir annoncé son intention de représenter l'Algérie, l'ex-international Espoirs français Yasser Larouci, ne figure pas dans la liste de Djamel Belmadi pour les matchs amicaux contre le Cap-Vert et l'Egypte.
Forcément, la situation du jeune talent (22 ans) qui évolue au poste d'arrière gauche à Sheffield United, en prêt de l'ESTAC Troyes, suscite les interrogations des supporters des Fennecs. Présent ce dimanche en conférence de presse, le sélectionneur algérien a tenu à clarifier ce cas, dissipant les zones d'ombre autour de cette absence notable. « Le dossier de changement de nationalité de Larouci n'est pas complet, c'est pour cela qu'il n'a pas pu nous rejoindre » a ainsi expliqué le technicien de 47 ans au sujet du jeune joueur, qui a récemment fait part de son désir de porter le maillot de la sélection algérienne.
Toutefois, les fans des Verts peuvent se rassurer. Il semblerait que ces complications administratives ne soient que temporaires. Belmadi, réputé pour son franc-parler, s'est en effet montré optimiste quant à la disponibilité du joueur pour les prochaines échéances de la sélection : « Larouci sera là à la prochaine date FIFA (en novembre, ndlr) » a-t-il ajouté.
Algérie : les révélations de Larouci sur son choix https://t.co/I4SUIAtI23 pic.twitter.com/E0hG5wsNJ5
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 8, 2023
Il joue déjà en Premier League
Les supporters algériens attendent donc avec impatience l'arrivée de Larouci et ses jolies dreadlocks. Sa future intégration dans l'équipe nationale pourrait apporter un souffle nouveau et renforcer une formation déjà riche en talents. A seulement 22 ans, Larouci glane cette saison de l'expérience au sein du plus prestigieux championnat du monde : la Premier League. Cette saison, il a déjà disputé 5 rencontres avec son club de Sheffield United. Si l'expérience de l'élite anglaise est forcément intéressante sur le plan individuel, elle reste tout de même difficile sur le plan collectif. Les Blades pointent en effet à la dernière place avec seulement un petit point au compteur acquis au cours des huit premières journées.
Ce qui n'occulte en rien le potentiel du natif d'El Oued. L'ancien Red d'1 mètre 76, passé par Troyes la saison dernière (30 matchs de Ligue 1), devrait grandement bénéficier de cette immersion dans le championnat anglais. Les défis auxquels Sheffield United est confronté cette saison pourraient en effet se révéler être une précieuse école de résilience et d'apprentissage pour Larouci, même s'il a déjà connu la tristesse d'une relégation avec l'ESTAC.