Prêté par Troyes (Ligue 2) à Sheffield United promu en Premier League, Yasser Larouci pourrait aussi prochainement rejoindre les rangs des Fennecs.
En signant sa lettre d’engagement avec la Fédération algérienne de football (FAF), le jeune latéral gauche de 22 ans va changer de nationalité sportive d'ici une poignée de jours, révèle La Gazette du Fennec. La FAF n'a plus qu'à faire valider les documents par la FIFA. Cette signature est un choix fort de Larouci, qui envoie donc un message on ne peut plus clair au sélectionneur Djamel Belmadi. Car même si le futur ex-Bleuets (5 capes, 1 but) n'a qu'une seule saison pleine dans les guiboles (à Troyes, en Ligue 1), Yasser Larouci est sans doute un joueur surveillé de près par le technicien de 47 ans. Sauf couac administratif, il pourrait être appelé dès le prochain rassemblement des Verts en septembre. À condition bien entendu de rapidement prendre ses marques du côté de Sheffield, où l'option d'achat à l'issue de son prêt a été fixée à 3,5 millions d'euros.
🚨Yasser Larouci aurait entamé les démarches administratives afin de changer de nationalité sportive pour rejoindre l’Algérie. {@Moumen74} pic.twitter.com/ioFEzyvdHl
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) July 18, 2023
Partir pour mieux revenir
Formé au Havre, Yasser Larouci traverse la Manche à l'été 2017. Direction le club mythique de Liverpool. Ailier en Normandie, il sera repositionné latéral gauche par Barry Lewtas, son coach à l'académie des Reds. Vainqueur de la Youth Cup en 2019, il goûte au monde pro la saison suivante. Mais barré par la concurrence, le natif d'El Oued assiste de loin au titre de champion qui échappait au club anglais depuis trois décennies et ne se contente que de deux petites apparitions en Coupe. La saison suivante, il enfile enfin la tunique des Reds en Premier League, sans toutefois s'y imposer (2 matchs). En signant à Sheffield United, Yasser Larouci effectue donc son come-back en Angleterre. Plus mature, plus expérimenté et désormais (presque) au clair quant à son choix de nationalité sportive, le défenseur d'1 mètre 76 espère cette fois s'imposer pour de bon dans le plus prestigieux championnat du monde.
30 matchs de Ligue 1 la saison dernière
Son retour Outre-Manche ne s'est fait pas d'un coup de baguette magique, ni même en raison de ses jolies dreadlocks. Yasser Laroucci a pris du galon depuis son aventure chez les Reds. Après une première saison mitigée à Troyes (12 rencontres de Ligue 1), il s'est pleinement imposé la saison dernière, avec la bagatelle de 30 matchs disputés. Celui qui vient de disputer l'Euro avec l'Équipe de France Espoirs a même inscrit son premier but en professionnel. C'était devant Lens (1-1), le 28 janvier dernier. Sans doute un souvenir mémorable. Seule ombre au tableau de cet exercice 2022-2023, et pas des moindres : la descente à l'étage inférieur. Laroucci et ses coéquipiers n'ont pas réussi à sauver le club troyen, 19ème avec un total famélique de 24 points. Soit à 12 unités du FC Nantes, premier non-relégable. Mais le bilan de sa première saison pleine en pro reste tout de même positif d'un point de vue individuel, ce qui lui a d'ailleurs permis de taper dans l'oeil des dirigeants de Sheffield. On lui souhaite de s'imposer chez les Blades.
🚨OFFICIEL : Yasser Larouci s’engage avec Sheffield United ✅pic.twitter.com/RIu7k2Yrb7
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) July 17, 2023