L'EPTV, la société nationale qui gère les activités de la télévision publique en Algérie, n'a pas honoré ses engagements envers la LFP. Elle a ainsi accumulée une dette de plus de 100 milliards de centimes envers les clubs du championnat.
En début de semaine, Abdelkrim Medouar, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a de nouveau mis la pression sur la télévision nationale, détentrice exclusive des droits pour la Ligue 1 algérienne : “Je vous affirme que l’EPTV n’a pas payé la LFP pour les droits TV pour la transmission des matchs de Ligue 1, ces quatre dernières saisons, soit depuis 2020. Je ne veux pas révéler le montant exact, mais je me contente juste de dire qu’il dépasse les 100 milliards.”
Au cours de cette conférence de presse qui s'est tenue lundi, le dirigeant s'est également montré alarmant et a tenu à plaider la cause des différentes acteurs du football algérien : Le football en Algérie mérite une meilleure gestion financière et un respect des accords. Les joueurs et les clubs ne peuvent plus attendre, ils ont besoin de cette rétribution pour continuer à évoluer et à faire briller notre football »
Pas une première !
Ce n’est pas la première fois que le torchon brûle entre la télévision nationale et la ligue de football professionnel à cause du retard de paiement. En 2019, Abdelkrim Medouar avait déjà menacé de priver l’ENTV de retransmettre les matches de championnat de Ligue 1 pour non-paiement. Pour autant, rien n’a été fait et la situation est toujours aussi délicate quatre ans après. En espérant que les choses puissent rentrer dans l'ordre rapidement.