Algérie : le drame du stade du 5 Juillet interpelle les décideurs

Publié le par , actualisé le

Le drame survenu samedi au stade du 5 Juillet, lors du derby algérois USM Alger-MC Alger et qui a coûté la vie à deux supporters, interpelle au plus haut niveau les autorités du pays.


De notre correspondant à Alger

La sécurité des personnes dans les différentes enceintes sportives algériennes refait surface dans une ambiance morose, et l’inquiétude est à son comble. Elle est l’objet d’un chaud débat jusqu'au sommet de l’état.

Comme les mesures de prévention et les précautions d’usage font défaut, le pire plane toujours sur la tête des fans se rendant dans les stades. Seul l’éloignement de ces arènes de la mort peut éviter le pire. Le stade du 55 Juillet, construit au lendemain de l’indépendance du pays en 1962, souffre depuis 2003 de vétusté et ses structures complètement corrodées.

Plainte des familles des défunts

Ce que n’a pas manqué de signaler l’organisme du contrôle technique de la construction (CTC) qui a tenu à en informer les responsables concernés. Mais ses rapports sont restés lettre morte pendant que l’usure continuait son bonhomme de chemin. Les différentes opérations de toilettage pour camoufler les vraies lacunes viennent de révéler au grand jour le bricolage dont se rendent toujours coupables les teneurs des clefs du pouvoir.

Les familles des défunts et leurs proches sont résolus à ne pas se taire ni rester bras croisés. Ils ont décidé de saisir la justice et d’aller plus loin dans leur démarche, pendant que les débats se focalisent beaucoup plus sur la sécurité et la violence dans les stades. Ce qui n’est pas sans requérir un renforcement de la couverture sécuritaire des manifestations sportives. L'écrasante majorité des enceintes est hors d’usage loin d'être conforme aux normes de sécurité. Le cahier des charges établi par la FIFA en matière d’homologation des stades en corroborent les faits.

Stades vétustes et sécurité défaillante

Mais, les recommandations de l’instance internationale portant surtout sur l’installation de sièges individuels, l’obligation de disposer de toilettes hommes et femmes, l’existence de portes d’entrée et d’évacuation bien signalées et emplacement pour les supporters de l’équipe visiteuse ne concernent en aucun cas l’Algérie. Le parking pour véhicules, système de télésurveillance, suppression des grilles et grillages entre le terrain et les tribunes en font également partie. Mais pour la dernière option, en l’occurrence la suppression des grilles, exposerait à coup sûr les joueurs au public algérien, reconnu pour sa sauvagerie.

L’usage de couteaux et parfois d’épées dans les stades par des voyous en nombre de plus en plus grandissant ne peut en aucun cas laisser penser à la suppression du grillage entre le terrain de jeu et les tribunes.

Les discussions tournent autour de la démolition de la grande tribune du stade du 5 Juillet, fermé jusqu’à nouvel ordre et sa reconstruction conformément aux normes internationales. Les autres stades connus pour leur vétusté sont également sur la liste des enceintes à revoir aux fins d’éviter d’éventuelles infortunes aux milliers de supporters qui voient dans ces temples du sport, le seul exutoire pour oublier le marasme du quotidien.

Avatar photo

Kaci Racelma