Pendant que l’Italie et la Turquie s’affronteront en match d’ouverture de l’Euro 2020, l’Algérie, elle, sera en train d’écrire sa propre histoire. Invaincus depuis 26 matchs, les Fennecs deviendront en effet la première nation africaine de l’histoire à enchaîner 27 rencontres sans défaite s’ils ne s’inclinent pas contre la Tunisie dans le derby programmé ce vendredi à Radès en match amical (coup d’envoi à 19h30 en temps universel, soit 21h30 en France).
En disposant difficilement du Mali (1-0) dimanche, les hommes de Djamel Belmadi ont en effet égalé le record d’invincibilité de la Côte d’Ivoire et ils peuvent désormais regarder encore plus haut. La partie s’annonce toutefois périlleuse sur le terrain d’une des meilleures équipes du continent qui sera néanmoins privée de ses cadres Ferjani Sassi et Youssef Msakni. De son côté, l’Algérie devrait pouvoir compter sur les retours de Youcef Atal et d’Adam Ounas, qui ont repris l’entraînement mercredi, et seul Ismaël Bennacer devrait manquer à à l’appel parmi les titulaires habituels.
«On connaît la Tunisie. Elle est comme l’Atletico Madrid. Tu domines, et à la fin tu te fais avoir», a toutefois mis en garde le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez. En choisissant les Aigles de Carthage, qui les devancent au classement FIFA (26es contre 33es), comme adversaires d’un match qui peut leur permettre d’entrer dans l’histoire, les Algériens n’ont pas choisi la facilité. Un résultat positif n’en serait que plus savoureux.