Alors qu'il se dirigeait vers la fin d'une histoire avec la sélection, après un an de disette, Youcef Belaili était de retour avec les Fennecs. De quoi offrir une belle séquence émotions aux fans algériens.
Un an après sa dernière apparition avec les Fennecs, Youcef Belaïli a signé un retour remarqué en sélection en délivrant une superbe passe décisive lors de la victoire 3-1 face au Botswana. Entré en seconde période, l’ailier algérien a rapidement fait parler son talent en offrant à Mohammed Amoura le but du break, confirmant ainsi sa relance sous l’ère Vladimir Petkovic.
“Que je sois titulaire ou que je joue cinq minutes…“
Mais au-delà de sa prestation, ce sont surtout ses déclarations d’après-match qui ont marqué les esprits. Interrogé après la rencontre, Youcef Belaïli, souvent critiqué pour son état d'esprit durant sa carrière, a en effet affiché une mentalité exemplaire quant à son rôle dans l’équipe :
“Que je sois titulaire ou que je joue cinq minutes, l’essentiel est que l’équipe gagne et que nous fassions plaisir au peuple algérien.”
Le joueur de l’Espérance de Tunis a également mis en avant la solidarité du groupe :
“Nous avons gagné avec la manière et le résultat. Je remercie tous mes coéquipiers, ainsi que les staffs technique et médical. Nous étions un bloc solide et solidaire.”
Un message fort avant le Mozambique
D'autant que Belaïli a a insisté sur la difficulté des conditions climatiques et la solidité du groupe :
“Al hamdulillah, nous avons réussi à gagner malgré la chaleur étouffante. Nous avons joué contre une équipe très physique, mais nous avons su bien gérer le match, marquer trois buts et repartir avec la victoire.”
Alors que l’Algérie s’apprête à affronter le Mozambique à Tizi Ouzou, le Fennec a tenu à envoyer un message aux supporters :
“Ce match sera très important pour nous installer seuls en tête du groupe. J’espère que le public de Tizi Ouzou viendra en nombre pour nous soutenir.”
Avec cette mentalité, Youcef Belaïli semble déterminé à tourner la page de ses déboires passés en sélection pour redevenir un élément clé des Verts dans la course au Mondial 2026.