Le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a dévoilé ce jeudi sa liste de joueurs retenus pour affronter le Togo le 10 octobre à Annaba et le 14 octobre à Lomé dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
La grosse surprise de cette liste est l'absence du gardien titulaire, Anthony Mandréa, pour des “raisons familiales” dixit Petkovic en conférence de presse. Sur blessure, les tauliers Youcef Atal et Ismaël Bennacer manquent également à l'appel. Après avoir fait son come-back le mois dernier, le portier remplaçant Alexandre Oukidja sort aussi du groupe car pas à 100% selon son coach.
Trois nouveaux éléments vont en profiter pour découvrir la sélection. Tout d'abord deux locaux : le gardien du CS Constantine, Zakaria Bouhalfaya, et le latéral droit de l'USM Alger, Saâdi Radouani, finaliste du dernier CHAN avec les A' mais encore jamais apparu en A. Mais c'est surtout la présence d'Ibrahim Maza qui retient l'attention. A seulement 18 ans, le milieu offensif du Hertha Berlin, international U20 avec l'Allemagne, est comme pressenti convoqué pour la première fois par le pays de ses parents.
2 revenants dans la liste
Petkovic a aussi rappelé le défenseur central Ahmed Touba et l'ailier Badredine Bouanani, absents ces derniers mois. Farès Chaïbi (Francfort) et Youssef Belaïli (Espérance Tunis) n'ont en revanche pas eu droit à ce privilège, ce qui fera inévitablement jaser.
Absents sur blessure lors du deuxième match en septembre contre le Liberia (3-0), Riyad Mahrez et Houssem Aouar sont évidemment présents avec les Fennecs, tout comme les Mandi, Bensebaini et autres Bounedjah. Vainqueur de ses deux premiers matchs, l'Algérie figure en tête de son groupe éliminatoire à la CAN 2025 et pourrait valider sa qualification en cas de nouveaux succès.