En déplacement à Saïda pour y affronter le MCS, l'USM Alger n'est pas prête d'oublier la fin de cette rencontre, qui aurait pu virer au drame. Après leur égalisation en fin de match, les joueurs et dirigeants de la formation algéroise ont été la cible de pseudos-supporters de l'équipe locale, qui se sont rués sur eux pour un véritable passage à tabac, voir une tentative d'homicide. Heureusement, il n'y a aucune victime grave à déplorer. De son côté, l'USMA a décidé de porter plainte après ce qui ressemble à un véritable guet-apens.
Comment une telle barbarie a-elle pu se produire dans une enceinte sportive ? Une question que doivent encore se poser les dirigeants de l'USM Alger après être passés tout près d'un drame à Saïda, lors du déplacement de l'équipe pour y affronter le MCS. Alors qu'il y avait déjà eu quelques incidents à l'arrivée des visiteurs, la rencontre a soudainement basculé après l'égalisation usmiste (1-1) dans les toutes dernières minutes. Un but qui a entraîné l'invasion de la pelouse par des supporters du MCS – s'ils peuvent être appelés ainsi –, pour ce qui va se transformer en un véritable passage à tabac.
Et le mot est peut-être même faible dans la mesure où les assaillants étaient munis de couteaux et d'armes blanches de toutes sortes. C'est clairement une tentative d'homicide à laquelle ont échappé les joueurs de l'USMA. Même si beaucoup d'entre eux ont été victimes des coups de couteaux, de traumatismes et de fractures diverses, aucun mort n'est à déplorer. Même Abdellah Cherchar, le chef de la délégation algéroise, a été pris pour cible par une quinzaine de fans saïdis. C'est finalement l'intervention des forces de l'ordre, pourtant présentes durant toute la rencontre, qui a permis d'éviter le pire.
Cherchar : “C'est un traquenard“
Des forces de l'ordre malgré tout pointées du doigt par la direction de l'USMA, qui dénonce un véritable guet-apens fait à leur équipe. “On s’est retrouvé face à des voyous avec des couteaux et des barres de fer, décidés à nous faire la peau“, a dénoncé Cherchar dans les colonnes du Buteur, avant de poursuivre : “Nos assaillants étaient des stadiers vêtus de chasubles orange. C’est un traquenard. Dès notre arrivée, ils nous ont tabassés, insultés et menacés. Massacrés, certains de nos joueurs ont rebroussé chemin pour aller s’abriter dans le bus.”
Un véritable plan organisé donc, d'après les dires du responsable algérois, qui va même plus loin en mettant en avant la responsabilité du commissaire de police : “Je le dis et j’assume pleinement : parmi les gens qui ont tout manipulé et protégé ces voyous, il y avait un commissaire de police. Il était passif. En tant que responsable de la sécurité, on lui a dressé un constat sur tout ce qu’on avait enduré à notre arrivée, mais il nous a répondu que ce n’était pas son problème et que cela se passait dans toute l’Algérie.” En attendant les suites qui seront données à cette affaire, l'USMA a déjà déposé une plainte contre X et fait savoir qu'elle ferait tout pour que la lumière soit faite sur ce déplacement qui aurait pu virer au drame. Un épisode venant rappeler le cauchemar qui s'est déroulé il y a tout juste quelques mois en Egypte, à Port-Saïd.