Fares Chaïbi, jeune (20 ans) milieu offensif de l'Eintracht Francfort en Allemagne, prend de plus en plus ses galons au sein de la sélection algérienne (9 capes, 2 buts) qu'il a découvert cette année. L'ancien joueur du Téfécé a partagé son expérience et celle des jeunes joueurs de l'équipe lors de leur match victorieux au Mozambique (0-2).
Cette rencontre, qui comptait pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a été une occasion de découverte pour les nouveaux venus dans l'équipe, qui ont appris à naviguer dans l'environnement toujours particulier et exigeant des matchs en Afrique subsaharienne. Après ce succès qui s'est dessiné tardivement et dans la douleur, Chaïbi, aligné dès le coup d'envoi et auteur de l'ouverture du score à la 69ème minute, a notamment fait part de l'influence du capitaine des Verts, Riyad Mahrez.
« C'était un match dur, un terrain pas très facile mais on savait que c'était important de venir prendre les trois points ici. Notre capitaine Riyad Mahrez nous l'a dit hier (samedi, ndlr), surtout pour les nouveaux, il fallait faire un match solide parce que c'est vraiment les matchs en Afrique qu'on n'avait pas encore connu, a souligné Chaïbi. On est content de ce qu'on a fait aujourd'hui. »
Farès Chaïbi :
« C’était un match dur sur un terrain difficile. Mahrez nous a dit que c’était dur de jouer en Afrique ». pic.twitter.com/QM4gxdNIsA
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) November 19, 2023
Carton plein en novembre !
Après la victoire de jeudi dernier face à la Somalie sur le score de 3 buts à 1, les Fennecs ont donc de nouveau fait le boulot face au Mozambique malgré de nombreuses occasions concédées en première période et la la blessure de deux cadres (Aïssa Mandi et Islam Slimani) après seulement un quart d'heure. Leaders provisoires de ce groupe G qui compte aussi la Guinée, le Botswana et l'Ouganda, les Fennecs peuvent maintenant se projeter avec une certaine sérénité sur la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. Pour rappel, ils débuteront face à l'Angola le 16 janvier prochain, avant de défier le Burkina Faso (20/01) puis la Mauritanie (24/01). Les Algériens visent le même succès qu'en 2019, année où ils s'étaient adjugés le Graal. Ils avaient à l'inverse été éliminés dès le premier tour lors de la dernière édition en 2022, et veulent à tout prix éviter une nouvelle humiliation continentale.