Algérie : encore un obstacle au retour de Mahrez ?

Publié le par

Absent depuis la CAN, Riyad Mahrez va-t-il effectuer son retour lors du prochain rassemblement de l’équipe d’Algérie ?

Passé à côté de sa CAN en janvier dernier, Riyad Mahrez n’avait pas été retenu par le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, en mars. Et ce, à sa propre demande, avait expliqué le technicien. Depuis, l’ailier de 33 ans semble avoir fait le deuil de sa CAN ratée en participant à la remontée de son club en Arabie saoudite. Décisif à cinq reprises depuis la fin de la dernière trêve (2 buts, 3 assists), l’ancien Citizen a permis à Al-Ahli de conforter sa troisième place en Saudi Pro League derrière le champion Al-Hilal et le vice-champion Al-Nassr.

Néanmoins, un obstacle pourrait bloquer son retour en équipe nationale en juin, à l’occasion des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Guinée et l’Ouganda. En effet, selon La Gazette du Fennec, l’ancien Havrais n’est plus entré en contact avec Petkovic depuis la seule et unique discussion téléphonique entre les deux hommes en mars.

Une seule condition à son retour ?

Bien qu'optimiste au sujet d'un retour, le média algérien estime que le come-back du capitaine est conditionné à un dialogue franc entre les parties. D’autant plus que l’ancien boss de la Nati entend opérer une mini-révolution et changer les habitudes dans l’équipe. Ce qui ne garantit évidemment pas les clés du jeu à Mahrez, lesquelles ont longtemps été sa chasse gardée, notamment sous l’ère Djamel Belmadi. Quoi qu'il en soit, ce dialogue pourrait être une aubaine pour le principal intéressé de prouver à son sélectionneur qu’il est apte mentalement à reprendre le leadership de la sélection.

En préparation pour sa tournée européenne annoncée dans les prochains jours, Petkovic pourrait-il bifurquer au Moyen-Orient pour rencontrer le gaucher, ou du moins renouer le contact ? Les prochaines semaines pourraient être décisives.

Algérie : encore un obstacle au retour de Mahrez ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.