Algérie : la demande de Mahrez à Petkovic

Publié le par

Riyad Mahrez, le capitaine de la sélection algérienne, a fait une demande bien précise au nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic concernant le prochain rassemblement des Fennecs. On vous explique tout dans cet article.

Comme l'indique La Gazette du Fennec, l'ailier d'Al-Ahli s'est entretenu ce mercredi au téléphone avec le technicien de 60 ans. Au cours de cet échange, Mahrez a indiqué à Petkovic qu'il « ne fallait pas compter sur lui pour le moment » et qu’il « réfléchissait à son avenir en sélection ». Simple pause ? Des mots annonciateurs d'une retraite internationale ? Quoi qu'il en soit, le natif de Sarcelles (94 capes, 31 buts), qui a récemment rendu hommage à l'ex-sélectionneur Djamel Belmadi, ne devrait pas enfiler la tunique algérienne en mars, comme l'a confirmé L'Equipe dans la foulée. Petkovic devra donc faire sans lui face à la Bolivie (22/03) et à l'Afrique du Sud (26/03), que les Fennecs affrontement en amical au Stade Nelson-Mandela de Baraki (Algérie).

La CAN en cause ?

Après un second échec consécutif à la CAN – les Algériens ont été éliminés au premier tour en Côte d'Ivoire – on peut penser que l'ancien joueur de Leicester éprouve une certaine lassitude à l'encontre de la sélection. Ce qui pourrait s'entendre : à 33 ans, le vainqueur de la CAN 2019 a une immense carrière derrière lui (autant en club qu'en sélection) et n'a plus rien à prouver. Peut-être aussi que les critiques virulentes qu'il a reçu au pays des Eléphants lui laissent un goût amer et qu'il a besoin de faire un break.

Malgré un dernier tournoi continental décevant, l'ex-Foxes reste affûté. Ses performances en Arabie saoudite en attestent : avec 9 pions et 8 passes décisives en 23 rencontres de Saudi Pro League, le talentueux gaucher continue de se montrer décisif. Reste que l'ancien Citizen a moins d'impact désormais en sélection. Serait-il prêt à accepter durablement un statut de remplaçant qui a été le sien à la fin de la CAN, et à jouer dans une position éventuellement un peu plus basse sur le terrain ? C'est le genre de questions que se pose sans doute actuellement le vainqueur de la Ligue des champions 2023.

Algérie : la demande de Mahrez à Petkovic

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.