L'ancien international marocain de renom, Mustapha Hadji, a récemment critiqué le Fennec Riyad Mahrez, lors d'une entrevue avec la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya.
Dans ses déclarations, Hadji a souligné un manque d'engagement et d'enthousiasme de la part de Mahrez lors de ses dernières sorties. “Mahrez manque d’enthousiasme sur le plan mental lorsqu’il joue, il ne recherche pas le ballon. Il n’est pas aussi actif qu’il devrait l’être sur le côté droit, et lorsqu’il perd le ballon, il ne fait pas l’effort de le récupérer“, a-t-il taclé.
Hadji a également fait allusion à sa forme physique, en mentionnant une prise de poids de l'ancien joueur de Manchester City depuis son arrivée dans le Golfe l'été dernier : “Je pense que Mahrez n’est pas au mieux de sa forme. Il souffre d’un problème physique important en raison d’une prise de poids de 4 à 5 kilogrammes depuis son transfert en Arabie Saoudite“, a-t-il noté.
النجم المغربي مصطفى حاجي ينتقد النجم الجزائري رياض محرز بسبب وزنه الزائد فى الفترة الحالية 👀 pic.twitter.com/lvanQswvis
— محمد الجزار 🦅 (@mohamedelgazar4) May 3, 2024
“II devrait suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo”
L'ex-milieu de terrain a aussi fait référence à la dernière CAN : “Même lorsque je l’ai vu avec l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique, il n’était pas à son niveau habituel. Je pense qu’il devrait suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo, qui joue avec intensité même à l’âge de 40 ans”. Il est vrai que Mahrez ne s'était pas montré à son avantage lors de la CAN, et il avait d'ailleurs été très critiqué ce qui l'a sans doute poussé à prendre du recul avec la sélection. Pour rappel, il avait demandé à ne pas être appelé en mars pour le premier rassemblement de Vladimir Petkovic, mais la tendance est plutôt à un retour, possiblement en juin lors de la prochaine fenêtre internationale.
Toutefois, sa saison avec son club d'Al-Ahli est tout à fait honorable : l'ex-cadre de Leicester a délivré 11 passes décisives et marqué à 10 reprises en 29 matchs de championnat. Son équipe truste à une honorable 3e place de la Saudi Pro League. Même s'il n'évolue pas au top niveau puisque la SPL est d'un niveau bien inférieur à la Premier League, ses performances à 33 ans restent remarquables. Au même âge, Mustapha Hadji était clairement sur la pente descendante puisqu'il ne jouait plus en sélection et évoluait à l'Emirates Club (Emirats arabes unis), puis en seconde division allemande la saison suivante. Guère mieux…