Exemptées du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018, les meilleures nations africaines en profitent pour s’étalonner en match amical ce vendredi. Au menu notamment, Maroc-Côte d’Ivoire, Algérie-Guinée et Tunisie-Gabon, tandis que la tenue de Burkina Faos-Mali demeure incertaine.
Maroc-Côte d’Ivoire, à Agadir 18H GMT
Opposant le champion d’Afrique à l’une des sélections au plus grand potentiel sur le continent, ce match représente l’affiche du jour. Séduisants contre l’Uruguay en mars malgré la défaite (0-1), les Lions de l’Atlas tenteront de confirmer face à une autre nation bien placée au classement FIFA (21e). Après plusieurs mois d’absence, les retours de Younès Belhanda et Abdelaziz Barrada, en forme à l’OM, seront au centre des attentions.
Les Eléphants tenteront quant à eux de se rassurer après deux matches nuls et vierges consécutifs contre le Gabon et la Sierra Leone. Sans Kolo Touré (retraité international), Siaka Tiéné (sans club) et Wilfried Kanon (blessé), tous titulaires lors de la CAN, la défense apparaît toutefois très expérimentale. Surtout, d’un côté comme de l’autre, l’ombre de la “star” absente planera sur la rencontre : Mehdi Benatia, tout juste en phase de reprise, côté marocain, et Yaya Touré, toujours en retrait de la sélection, côté ivoirien.
Algérie-Guinée, à Alger, 17H GMT
Avec trois nouveaux visages (Benrahma, Jeannin et Tahrat) et plusieurs blessés, dont Nabil Bentaleb, Christian Gourcuff a donné le ton : il veut profiter de cette rencontre pour effectuer des expérimentations. Privé d’Aïssa Mandi, Rafik Halliche, Mehdi Zeffane et Nacereddine Khoualed, le sélectionneur des Fennecs va devoir rivaliser d’imagination pour composer sa défense. Le tout alors que la sélection délaisse, momentanément du moins, son stade porte-bonheur de Blida pour retrouver le stade du 5 juillet d'Alger rénové.
En face, Luis Fernandez fait déjà l’objet de vives critiques avec un bilan de deux défaites et un nul depuis sa prise de fonction. En froid avec le technicien français et la sélection, Ibrahima Traoré (Mönchengladbach) et Abdoul Razzagui Camara (Angers), les deux Guinéens en forme du moment, ne sont pas de la partie, qui servira donc de test de part et d’autre.
Tunisie-Gabon, à Radès, 17H GMT
A Radès, les Aigles de Carthage seront scrutés. Après la défaite dans de drôles de conditions face au Liberia le mois dernier, les coéquipiers de Yassine Chikhaoui, forfait de dernière minute, doivent reprendre confiance. L’opération a mal démarré avec la liste polémique de Henry Kasperczak, qui a préféré faire confiance à de jeunes sans expérience au niveau international plutôt qu’à des cadres en manque de temps de jeu.
La mise à l'écart d’Houcine Ragued, qui l’a poussé à annoncer sa retraite internationale, a ajouté encore un peu d’huile sur le feu. Côté gabonais, Mario Lemina sera au centre des attentions puisque le Turinois va enfin effectuer ses grands débuts avec les Panthères.
Burkina Faso-Mali, à Troyes (France), à 18H GMT
Aura lieu, aura pas lieu ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres à l’approche du match. Excédés par les problèmes de logistiques entourant la sélection et le non-versement de leurs primes, les Aigles du Mali ont adressé un ultimatum à leur Etat. Si ces soucis n’étaient pas réglés avant jeudi, ils envisageaient de boycotter le match face à des Etalons en panne de confiance. Battus au Botswana le mois dernier, les hommes de Gernot Rohr doivent régler leurs problèmes chroniques d’inefficacité. Reste à savoir s’ils en auront l’occasion.
Mise à jour 16H50 : Après diverses péripéties, le match a finalement été maintenu.