Algérie : déjà l’heure de Monsef Bakrar ?

Publié le par

Entré en jeu à la 70e minute à la place de Yacine Brahimi vendredi soir lors de la victoire 3-2 de l’Algérie sur la Bolivie à Alger dans le cadre du tournoi FIFA Series, Monsef Bakrar s'est montré à son avantage en délivrant notamment avec hargne une passe décisive sur le but de Yassine Benzia (79e). Suffisant pour séduire les supporters… et être aligné d'entrée ce mardi face à l'Afrique du Sud ?

C'est le moins qu'on puisse dire : l'attaquant du New York City en MLS a réussi ses débuts en sélection algérienne, où il était pressenti depuis un moment. Même s'il n'a pas fait trembler le cuir pour sa première cape, une vingtaine de minutes lui auront suffi pour se monter décisif. Le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic a sans doute apprécié l'entrée en jeu de son poulain, et pourrait d'ailleurs décider de l'aligner ce mardi dans le onze titulaire face aux Bafana Bafana. Le tournoi FIFA Series est amical, c'est donc sans doute le bon moment pour effectuer des tests. A minima, on devrait voir le jeune attaquant (23 ans) effectuer une nouvelle entrée en jeu.

Le rêve américain après la Croatie

Après avoir débuté avec l'ES Sétif – le club de sa ville de naissance où il aura facturé 10 buts en 51 matchs – l'avant-centre d'1 mètre 83 avait choisi une destination étonnante et mis le cap sur la Croatie et le club d'Istra 1961. Pour sa première expérience à l'étranger, à seulement 21 ans, Bakrar avait réalisé un exercice 2022-2023 très correct, ponctué de 8 pions en 31 rencontres de la première division locale. La formation américaine du New York City avait alors mis le grappin sur la pépite à l'été 2023. Le buteur y avait paraphé un contrat de trois ans et demi.

Auteur de débuts remarqués en MLS la saison dernière (3 pions en 10 matchs), l'ancien international algérien en catégories U20 et U23 n'a pas encore trouvé la faille lors de ses quatre apparitions cette saison, mais la saison aux Etats-Unis – qui bénéficie d'un élan médiatique supplémentaire depuis l'arrivée de Lionel Messi à l’Inter Miami – vient à peine de démarrer, et Bakrar joue. C'est sans doute le principal, surtout à son âge. Cet été, il avait notamment remporté le titre du meilleur joueur du mois d'août, preuve de son intégration réussie avec la formation appartenant au City Football Group (qui détient également Manchester City, Gérone et Troyes).

L'avenir de l'avant-garde des Fennecs ?

Ayant un profil “à la Andy Delort”, Monsef Bakrar possède un sens du but et une précision devant les cages qui ont su convaincre Petkovic de lui donner sa chance. Et pour l'instant, il l'a saisie à merveille ! De là à dire que le gamin de Sétif va devenir le nouveau leader offensif des Fennecs dans un avenir proche… La concurrence est rude dans le secteur offensif (Baghdad Bounedjah, Islam Slimani, Mohamed Amoura, Amine Gouiri…), mais Bakrar a toutes les qualités pour s'imposer. A lui de confirmer ces belles premières impressions ce soir face aux Bafana Bafana.

Algérie : déjà l’heure de Monsef Bakrar ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.