Rebondissant sur les propos choquants du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef au sujet des jeunes internationaux algériens, issus de l’émigration, qu’il a qualifiés maladroitement « d’étrangers », Nasreddine Baghdadi, ancien vice-président de la FAF, a tenu à rectifier la bourde de son ami.
« Je connais Djahid depuis longtemps et je suis sûr que ses propos ont été mal interprétés », a plaidé l'ex-numéro deux de la FAF, contacté par le journaliste Nacym Djender pour Afrik-Foot.com. « Ce n’est pas sa manière de penser. Il s’est juste mal exprimé. Au contraire, c’est quelqu’un qui respecte beaucoup nos footballeurs nés à l’étranger. Sinon, comment expliquer qu’il ait passé près d’un mois et demi à l’étranger pour discuter avec des jeunes comme Aït Nouri, Badreddine Bouanani, Fares Chaïbi et bien d’autres afin de les inviter à rejoindre les Fennecs ? Non, Zefizef ne peut pas dire cela. Je le connais très bien. Il m’a dit tout le bien qu’il pense de nos enfants nés à l’étranger ».
« Je ne remercierai jamais assez les centres de formation des clubs français »
Algérie : les propos polémiques de Zefizef sur les “étrangers” https://t.co/suKzQBKZws pic.twitter.com/kbn9sPx6Fr
— Afrik-Foot (@afrikfoot) May 6, 2023
L’ancien vice-président de la FAF, très suivi dans les différents plateaux télés auxquels il est souvent invité, va pousser la reconnaissance encore plus loin. Et ce n’est pas facile de l’affirmer aussi ouvertement : «Personne n’a le droit de toucher à nos enfants nés à l’étranger. C’est une ligne rouge à ne pas franchir. Ils jouissent des mêmes droits que ceux qui sont nés en Algérie. Il n’y a pas la moindre différence avec les locaux. Je dirai même qu’en matière de patriotisme, ils sont encore plus chauds que les locaux, parce qu’ils sont justement loin de leur pays qui leur manque tant. Ils viennent donc avec une grosse envie porter le maillot de l’Algérie. Ils en sont très fiers. A l’occasion, je tiens à dire un grand merci par le biais de votre site, à tous les éducateurs des différents centres de formation français de football qui nous procurent beaucoup de joie. Je ne les remercierai jamais assez. Je les mets dans mes yeux tellement j’admire leur travail dont profitent nos sélections nationales en Algérie et dans toute l’Afrique ». Voilà qui réchauffera bien des cœurs en France et dans toute l’Europe…