Alexandre Oukidja ne gardera plus le but de l'Algérie. International depuis 2019, le gardien remplaçant des Fennecs a annoncé sa retraite internationale ce jeudi soir à l’âge de 34 ans.
Bien que non convoqué par Djamel Belmadi pour les matchs de dimanche contre l’Ouganda (5e journée des éliminatoires de la CAN 2023) et de mardi face à la Tunisie (amical), le portier s’est invité au regroupement des Fennecs à Sidi Moussa où il a partagé avec ses coéquipiers un gâteau surmonté du message « Merci Alex ». Au même moment, le dernier rempart du FC Metz, fraîchement promu en Ligue 1, a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube pour annoncer qu’il met un terme à sa carrière en sélection.
Officiel 🚨🚨
Le portier algérien Alexandre Oukidja met un terme à sa carrière international à l'âge de 35 ans.
Bonne continuation pour la suite Oukidja. pic.twitter.com/MNOIT0p0N2— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) June 15, 2023
«C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce que je prends ma retraite internationale. Dans une carrière, il faut savoir quand s'arrêter. Si j'arrête la sélection aujourd'hui, c'est surtout pour ma santé», a expliqué l’ancien Lillois. Malgré l’absence de Raïs M'Bolhi (37 ans), titulaire inamovible dans le but algérien depuis plus de dix ans mais pas convoqué lors des deux derniers rassemblements par Belmadi, qui semble vouloir tourner la page à ce poste, Oukidja n’avait pas été appelé pour les échéances de juin. Moustapha Zeghba, Anthony Mandréa et Oussama Benbot lui avaient été préférés.
Alexandre Oukidja annonce sa RETRAITE INTERNATIONALE ! 🔚🇩🇿
Le portier du FC Metz a rejoint Sidi Moussa et a lui aussi eu droit à son gâteau, intitulé « MERCI ALEX »
Merci pour TOUT @Oukidjaalex 💚 pic.twitter.com/gI0klYhy22
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) June 15, 2023
Le sprint en finale de la CAN
En dépit d’un temps de jeu limité (seulement 6 capes en 4 ans), le natif de Nevers a laissé un très bon souvenir aux fans algériens, qui n’ont pas oublié son attitude irréprochable de remplaçant lors du sacre à la CAN 2019 et notamment son sprint lors de la finale afin d’aller chercher dans les vestiaires un maillot neuf pour le défenseur central Djamel Benlamri, ensanglanté. Un coéquipier modèle.
Toujours bon de rappeler l’acte héroïque de Alexandre Oukidja en finale de la CAN lorsqu’il a tapé un sprint aux vestiaires, qui était à l’opposé du banc des remplaçants, pour ramener un short à Djamel Benlamri qui était ensanglanté. 💚🇩🇿pic.twitter.com/K0ZeYFCAiw
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) June 15, 2023