Le nouveau sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a fait savoir qu'il a changé de position au sujet du binational Yacine Adli (23 ans).
En début d'année, l'arrivée du milieu de terrain du Milan AC chez les Fennecs semblait en bonne voie, mais le départ de Djamel Belmadi à l'issue du fiasco à la CAN a tout chamboulé. Début mars, le natif de Vitry-sur-Seine a ainsi annoncé vouloir représenter l'équipe de France. “En tant que joueur, je veux jouer au plus haut niveau possible. Mon objectif est de jouer pour la France”, a-t-il indiqué. Pas de quoi refroidir Petkovic, qui a déjà entraîné Adli lors de son bref passage aux Girondins de Bordeaux (saison 2021-2022). Mi-mars, le technicien a annoncé à deux reprises vouloir rencontrer le joueur, sans doute dans l'idée de le faire changer d'avis.
Mais c'était avant la mise au point cinglante de l'ancien joueur du Paris-Saint-Germain. Cherchant à clarifier ses propos suite à une interview publiée dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, Adli a définitivement tourné le dos à l'Algérie samedi. “Inutile de me dire que les portes de la sélection me sont ouvertes ou non. Avec mes déclarations elles se sont fermées quoi qu'il advienne”, a notamment lâché le Rossonero, non retenu par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps pour ce rassemblement de mars.
Vladimir Petkovic « Je pense que nous ne devons pas parler de Yacine Adli pour le moment. Il ne fait pas partie pour le moment des plans de notre Équipe nationale. » pic.twitter.com/FSpgLTf3Yn
— DZfoot (@DZfoot) March 26, 2024
Petkovic ne veut plus parler d'Adli
Comme pour prendre acte de ces déclarations, Petkovic a changé de position dans ce dossier mardi soir en conférence de presse. « Je pense que nous ne devons pas parler de Yacine Adli pour le moment. Il ne fait pas partie pour le moment des plans de notre équipe nationale », a éludé avec fermeté le technicien de 60 ans, qui sort de son premier rassemblement avec les Fennecs (victoire 3-2 contre la Bolivie et nul 3-3 contre l'Afrique du Sud mardi, dans le cadre du tournoi amical FIFA Series). Des propos dont la tonalité contraste nettement avec les spéculations antérieures sur l'intérêt de l'équipe nationale algérienne pour le Milanais, qui avait suscité l'engouement des médias et des fans.