Pour son premier match en tant que sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic est passé par tous les états vendredi avant de savourer la victoire contre la Bolivie (3-2) au Stade Nelson Mandela de Baraki en match amical.
En conférence de presse d'après-match, le technicien a tenté de débriefer cette rencontre qui a connu plusieurs temps, avec d'abord la bonne entame de son équipe, qui s'est ensuite fait renverser en début de seconde période suite à l'erreur d'Aïssa Mandi, avant de terminer fort et de renverser la vapeur à son tour pour s'imposer.
« Gagner le premier match, c'est important, a souligné d'emblée l'ancien coach de Bordeaux. On est bien rentrés dans notre match, mais on a raté plusieurs occasions. Une première mi-temps solide mais, quand on a encaissé, on a eu du mal à nous en remettre mentalement et on a encaissé le second but. Nous devons savoir être concentrés durant 90 minutes et ne pas donner l'occasion à l'adversaire de nous mettre en danger », a plaidé Petkovic.
Cet aspect mental a été identifié comme un chantier prioritaire par le technicien. « On doit sérieusement travailler sur le mental et ne pas laisser nos adversaires prendre l'ascendant psychologique. Il faut aussi qu'on travaille les coups de pied arrêtés, on doit être plus méchants. Sur le deuxième but, il y a un problème sur le second voire le troisième ballon. » Mais Petkovic a aussi vu du positif avec la réaction de son équipe sur la fin.
“Les victoires, le seul remède”
« Il fallait avoir du mental pour revenir et on l'a fait. Les jeunes ont fait de belles entrées et nous ont permis de renverser la situation. (…) Les joueurs ont su réagir en égalisant et en allant marquer un troisième but. Sur l'aspect mental, il y aussi de bonnes choses à retenir. C'est notre rôle à moi et au staff de les accompagner pour cela, ensuite ce sont les victoires qui ramènent la confiance. c'est le seul remède », a souligné le Suisso-Bosnien, qui a ensuite tenu à remercier l'appui du public et les infrastructures à disposition des Fennecs.
« Je remercie le public algérien qui nous a permis de nous surpasser et d'aller chercher le victoire. Nous connaissons les Algériens, ils sont passionnés. Nous allons tous faire pour nous améliorer. (…) Nous avons été mis dans de bonnes conditions, il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde qui ont un centre du niveau de Sidi Moussa. Il y a des choses à améliorer mais comme partout, pas qu'en Algérie. Moi je ne serai jamais satisfait à 100%, je demanderai toujours plus », a prévenu Petkovic qui vivra son deuxième test mardi au même endroit contre l'Afrique du Sud.