De passage en conférence de presse pour l’annonce de sa liste, Vladimir Petkovic a justifié la non-sélection de Youcef Belaïli et de Farès Chaïbi, deux chouchous des supporters algériens, pour le double face-à-face avec le Togo, le 10 octobre à Annaba et le 14 octobre à Lomé, dans le cadre des 3e et 4e journées des qualifications à la CAN 2025.
Pour le troisième rassemblement de suite des Verts, ni Farès Chaïbi, présent lors de la grande première du coach en mars, ni Youcef Belaïli, jamais encore appelé par l’ex-patron de la Nati, ne figurent dans la liste des 26 retenus par Vladimir Petkovic pour prochaine trêve automnale. Anticipant l’inévitable question sur les raisons de l’absence de Belaïli en dépit de ses performances avec l’Espérance Tunis (6 buts, 4 passes décisives en 4 matches), le technicien suisso-bosniaque a expliqué attendre que l’ailier de 32 ans revienne à son meilleur niveau.
Belaïli « toujours dans les radars » de Petkovic
« Je sais que vous allez poser la question, parce qu'elle revient à chaque fois. J'ai décidé de ne pas convoquer Belaïli pour l'instant car je veux lui laisser du temps, pour qu'il revienne à son meilleur niveau. Pour autant, je sais qu'il fait de très belles choses en Tunisie et un joueur comme lui sera toujours dans les radars de l'équipe nationale », a affirmé l’ancien coach de la Lazio.
Concernant Chaïbi, Petkovic a confessé son incapacité à situer le jeunot de Francfort sur le terrain, tout en en tirant le meilleur rendement. Le milieu de terrain de prédilection est en effet baladé à quasi tous les postes de l’entrejeu voire en attaque sans être parvenu jusqu’ici à s’imposer véritablement.
« Il cherche sa place sur le terrain »
« Farès Chaïbi est un joueur très intéressant mais, pour le moment, il cherche sa place sur le terrain avec l'Eintracht Frankfurt, a déclaré le sexagénaire avant de développer. Il n'est pas attaquant, car il n'est pas assez décisif devant les cages. Il n'est pas non plus milieu de terrain, car il ne montre pas les qualités de cette position sur le terrain. J'ai choisi des joueurs qui, pour l'instant, sont plus compatibles avec notre idée de jeu. »