Algérie – Racisme : Simba Matubanzila, le coup de gueule de la FAF

Publié le par

Né en France d’une mère algérienne et d’un père congolais, l’attaquant de Troyes, Simba Matubanzila (18 ans), a fait le choix de représenter les Fennecs et il a récemment honoré sa première cape avec la sélection U20. Problème : sur les réseaux sociaux, certains «supporters» n’ont rien trouvé de mieux que de remettre en cause «l’algérianité» du jeune homme en lui attribuant à tort d’anciennes publications dans lesquelles il aurait exprimé son souhait de porter les couleurs d’un autre pays. Choquée, la Fédération algérienne (FAF) a répliqué à travers un communiqué cinglant.

«La Fédération algérienne de football apporte son soutien indéfectible à son international des U20 Simba Matubanzila qui a fait l’objet d’attaques vils sur les réseaux sociaux pour avoir choisi de défendre le maillot de l’équipe nationale», a écrit l’instance. «A travers un post sur son compte Instagram, le jeune espoir algérien et sociétaire de Troyes (France), a réaffirmé son attachement à l’Algérie et au principe de porter les couleurs de son pays d’origine, et ce, après plusieurs critiques acerbes remettant en cause son choix.»

Matubanzila “fier” de son choix

«Je tiens à réaffirmer ma fierté de représenter l’Algérie aujourd’hui et peut-être demain si l’occasion m’en est encore donnée, tout comme j’aurais été honoré de représenter la France, mon pays de naissance, ou le Congo, le pays d’origine de mon papa, qui serait fier de me voir évoluer avec les Fennecs», a écrit le joueur.

«Le jeune Matubanzila, qui a fait l’impasse sur la Coupe Arabe des nations U20 qui se déroule en Egypte à cause de l’examen du baccalauréat, peut être fier de porter le maillot algérien et continuer à progresser pour un avenir prometteur», a ajouté la FAF, à 100% derrière le jeune espoir.

Algérie – Racisme : Simba Matubanzila, le coup de gueule de la FAF

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.