Près d'un an après la polémique, le jeune talent de l'Atletico Madrid, Rayane Belaid, a justifié son choix de privilégier l'Espagne à l'Algérie.
En novembre 2023, l'Algérie convoquait l’avant-centre Yanis Senhadji (Tenerife) et l’ailier droit Rayane Belaid (Atletico Madrid) avec sa sélection U20. Quelques jours plus tard, c'était la stupeur qui s'emparait des supporters lorsque les deux jeunes talents étaient également convoqués avec la sélection d'Espagne U19, dont ils décidaient de porter les couleurs et avec qui ils ont notamment remporté l'Euro U19 cet été.
Rayane Belaid contredit la FAF
De son côté, la Fédération algérienne de football (FAF) s'est toujours défendu en assurant avoir obtenu l'accord des joueurs et envoyé les convocations dans les règles avant qu'ils fassent volte-face. Une version contredite par Belaid, qui est revenu sur cet épisode dans des propos relayés par la presse espagnole.
Rayane Belaïd buteur en Youth League contre Leipzig ! 💎⚽️
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) September 19, 2024
“Au début, l’Algérie me sélectionne. Et une semaine plus tard, l’Espagne m’appelle. On m’a demandé d’attendre avant d’accepter la proposition de l’Algérie au cas où l’équipe nationale (espagnole, ndlr) m’appellerait et cela s’est produit. Je l’ai décidé avec ma famille, nous avons compris que c’était le meilleur pour moi et c’est ce qui s’est passé”, a assuré le Colchonero, qui ne jure visiblement que par la Roja.