Algérie : repris par Galtier, Belmadi soutenu par Domenech

Publié le par

En qualifiant de «blague de l’année» la requête d’Andy Delort de mettre la sélection algérienne de côté pendant un an afin de se concentrer sur son nouveau club, l’OGC Nice, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, s’est attiré les foudres de l’entraîneur du Gym, Christophe Galtier. «Qu'il s'occupe de son équipe, de ses compétitions et nous laisse travailler sereinement», a notamment lâché le technicien vendredi devant les médias. Un avis que ne partage pas l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, qui a apporté son soutien à Belmadi.

«Il faut rappeler le contexte. L’Algérie, c’est un pays ou c’est passionnel. Le football, c’est d’une autre dimension. Belmadi ne fait que dire ce que tout le monde pense en Algérie», a plaidé le finaliste du Mondial 2006 sur le plateau de La Chaîne L’Equipe. «Comment peut-il dire qu’il reviendra dans un an ? Qu’il (Delort, ndlr) dise : ‘Je ne peux pas, je veux assurer ma place en club. Coach, je suis désolé je ne viendrai pas’. Ça passe. Mais quand tu dis que tu reviendras dans un an quand ils seront qualifiés… Il a provoqué un séisme ! Quand ça l’arrangeait, il était venu et il était bien content. Et maintenant, qu’il faut faire les matches au fin fond de l’Afrique, il ne veut pas y aller car il veut assurer sa place à Nice. On ne peut pas comprendre. Christophe Galtier défend son joueur, mais il est mal placé.» Une prise de parole que Belmadi appréciera.

Algérie : repris par Galtier, Belmadi soutenu par Domenech

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.