Algérie : Sami Tlemcani pouvait jouer en A avec le Maroc !

Publié le par

Sami Tlemcani, 18 ans et gardien de but à Chelsea, revient sur son choix d'opter pour l'Algérie au détriment des Lions de l'Atlas.

Passé par le Paris FC, Sami Tlemcani a récemment fait polémique. En cause ? Son choix de représenter la sélection algérienne (pays d'origine de son père) au détriment du Maroc (pays de sa mère) , avec qui il compte pourtant une cape en U20. Taxé d'opportuniste, le jeune portier s'est défendu ce mercredi dans les colonnes d'Onze Mondial en assurant qu'il avait l'occasion de jouer en A pour le Maroc, ce qui n'est pas encore le cas avec les Fennecs.

Je voulais représenter ce maillot depuis petit, ça n’a aucun rapport avec le fait d’être opportuniste. Si les gens veulent connaître la vraie histoire, une semaine avant que je ne choisisse l’Algérie, le coach des gardiens du Maroc, Omar Harrak, m’a appelé. Il voulait me rencontrer à Londres pour discuter en vue d’une future sélection avec les A, a assuré le dernier rempart. Et même après l’annonce de mon choix pour l’Algérie, il m’a envoyé un message vocal pour me dire qu’il respectait ma décision.

Chelsea le suit depuis les U16

Jouer à Chelsea, beaucoup en rêvent, mais peu ont la possibilité de rejoindre une telle cylindrée. Sami était pisté par le club anglais depuis longtemps, avant de signer en 2020. “Chelsea, c’est le premier club qui a commencé à me suivre. Sur toute mon année U16, ma seule au centre de formation, ils m’ont suivi pendant un an. L’entraîneur des gardiens, Christophe Lollichon, venait souvent au Paris FC me prendre pour des séances à part, en concertation avec Mickaël Boully. Il y avait une sorte d’accord entre les deux clubs pour me permettre de travailler et de progresser“, a conclu le jeune talent.

Algérie : Sami Tlemcani pouvait jouer en A avec le Maroc !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.