Algérie : accord en vue avec 2 candidats ?

Publié le par

La Fédération algérienne de football (FAF) drague deux candidats pour succéder à Djamel Belmadi au poste de sélectionneur des Fennecs.

La piste Carlos Queiroz étant enterrée, la FAF poursuivrait deux noms à la fois pour l’après-Belmadi : José Peseiro et Vladimir Petkovic. Selon les informations de Compétition, le premier, actuellement en poste au Nigeria, aurait donné son accord de principe aux pensionnaires de Dely Ibrahim. Alors que son contrat a expiré depuis la fin de la CAN 2023, le Portugais n’attendrait que de percevoir ses arriérés de salaire, sachant qu’il n’a pas touché ses émoluments depuis plusieurs mois, avant de voler vers de nouveaux horizons.

Un pont d’or pour Peseiro

La proposition de l’état-major algérien oscillerait entre 80 000 et 120 000 euros, selon les indiscrétions de La Gazette du Fennec. Ce qui équivaut au double de ce que l’intéressé touchait dans son précédent contrat avec la Fédération nigériane de football (NFF). La même source interroge toutefois sur la possibilité de Peseiro de surfer sur l’intérêt algérien et celui de Zamalek en Egypte pour chercher à obtenir une revalorisation salariale chez des Super Eagles qu'il n'aurait peut-être pas l'intention de quitter. Quelles que soient ses réelles intentions, le Lusitanien ne devrait faire aucun cadeau à la NFF songeant à le prolonger, d’après Compétition, alors qu’il était indésirable avant la CAN.

Petkovic moins gourmand

En parallèle, Petkovic, qui avait un temps retiré sa candidature, serait à nouveau favorable à l’idée de prendre les rênes des Fennecs. Les discussions auraient considérablement évolué avec le président Walid Sadi et se rapprocheraient du stade final, informe Compétition. La composition de son staff aurait d’ailleurs filtré. Le technicien bosniaque aurait retenu trois compatriotes plus l’ex-international algérien Karim Matmour, précédemment au coude à coude avec Karim Ziani au poste d’adjoint. Point de vue salaire, l’ancien coach de Bordeaux ne se montrerait pas gourmand. Si aucun montant n’a fuité, l’offre de contrat tournerait autour d’une durée de deux ans, soit jusqu’à l’après-Coupe du monde 2026. Il ne resterait plus que quelques détails à régler.

À en croire Compétition, la FAF devrait officialiser le nom du nouvel homme fort des Verts au plus tard le 22 février, date du prochain bureau fédéral. Le deadline initialement fixée à jeudi étant dépassée.

Algérie : accord en vue avec 2 candidats ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.