Algérie : Soudani, la revanche d’un mort de faim

Publié le par , actualisé le

Poussé sur le banc par l’éclosion de Riyad Mahrez et le passage au 4-4-2, Hilal Soudani a enfilé le costume de sauveur de l’Algérie dimanche, en signant un doublé salvateur au Lesotho (1-3). Une façon de prouver qu’il faudra encore compter sur lui.


Le tournant du match ? L’arrêt du gardien Doukha, en seconde mi-temps et l’entrée de Soudani. Ce joueur avait faim et l’a bien montré sur le terrain.” A l’heure de faire le bilan d’une défaite concédée sur le fil à domicile (1-3), Seephephe Matete, le sélectionneur du Lesotho, ne manque pas de lucidité et salue notamment la performance et la détermination d’Hilal Soudani.

Entré à la mi-temps alors que les deux formations étaient à égalité, l’attaquant de 27 ans est sorti de sa boîte, tel un diable, pour inscrire un doublé salvateur dans les dernières minutes (85e, 90e+1). Son premier but, où il devance un défenseur adverse pour placer une tête, prouve toute sa détermination. Celle d’un ancien titulaire indiscutable devenu remplaçant. Victime de l’éclosion de Riyad Mahrez et du passage au 4-4-2 prôné par Christian Gourcuff, l’attaquant du Dinamo Zagreb parvient tout de même à conserver un temps de jeu conséquent entre les blessures des uns et des autres.

Reste que dimanche, il n’entrait pas dans les plans de Christian Gourcuff, qui lui a préféré Ryad Boudebouz au coup d’envoi. Jusqu’à ce que le scénario du match en décide autrement. “Son entrée à la mi-temps correspond à un contexte de match“, explique l'ancien entraîneur de Lorient. “On avait le ballon, mais on manquait de profondeur et de vitesse. Un joueur comme Hilal correspondait davantage à ce besoin de percussion, que Ryad qui est plutôt un joueur dans la tenue du ballon“, justifie le technicien breton, qui a eu le nez fin, même s’il ne s’attendait pas à voir Soudani à pareille fête : “Qu’il marque deux buts, ce n’est pas anodin mais c’est un bonus, je dirais. Peu importe qui marque“.

Avec ce doublé, l’ancien attaquant d'ASO Chlef devient pourtant co-meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2017 et meilleur buteur en activité de la sélection algérienne avec 17 réalisations (contre 15 pour Islam Slimani). “J'ai été motivé et décidé à faire quelque chose aujourd'hui. Dieu merci, mes efforts ont été récompensés par un doublé“, explique le héros du jour, qui la joue modeste… tout en parlant de lui à la troisième personne. “Je tiens à souligner que Soudani n'a que contribué à cette victoire qui est d'abord collective“, conclut-il. Au vu de sa performance, personne ne lui en voudra.

Algérie : Soudani, la revanche d’un mort de faim

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !