Algérie-Tahrat : “La sélection, un rêve que je caressais”

Publié le par , actualisé le

Révélation en Ligue 2 cette saison du côté du Paris FC, où il a été élu joueur du mois d'août, Mehdi Jean Tahrat est l'un des trois nouveaux joueurs appelés en sélection d'Algérie par Christian Gourcuff. A 25 ans, le défenseur central, reconverti milieu de terrain cette saison, a livré en exclusivité à Afrik-Foot ses impressions avant de rejoindre les Verts.


Vous faites partie des trois nouveaux appelés en sélection d'Algérie. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Ça a été une très grande joie. J'ai pu la partager avec mes proches qui sont très heureux pour moi. Cette sélection c'est un rêve que je caressais depuis l'enfance. Dans ma famille on a toujours été supporters de l'Algérie.

Donc depuis longtemps, si carrière internationale il devait y avoir, vous n'auriez pas hésité entre France et Algérie ?

Clairement. C'est l'Algérie et ça l'a toujours été, même si j'ai eu un parcours particulier. Après, cette sélection ce n'est que le début. Il va falloir encore beaucoup travailler. Mais ça va me permettre d'être encore plus motivé pour être plus performant sur le terrain pour apporter le maximum en club et en sélection.

Comment ont été les échanges avec le sélectionneur ?

Déjà, il y a eu des approches diverses et variées. D'abord par la fédération qui m'a contacté… Puis un jour j'ai eu un appel de Christian Gourcuff pour me dire qu'il me suivait. Il m'a encouragé à continuer pour garder ce niveau. C'est ce que j'ai tenté de faire, ça m'a motivé.

Compte tenu des absences, Christian Gourcuff vous a sélectionné en tant que défenseur. Ça ne vous pose pas problème comme vous évoluez désormais au milieu au Paris FC ?

De ce côté, c'est clair depuis le début. Dès que le sélectionneur m'a appelé, il m'a dit que c'était pour jouer en défense centrale. Ça ne me pose pas de problème, au contraire, c'est mon poste de prédilection, celui où j'ai été formé. Cette saison au Paris FC, l'entraîneur me fait jouer milieu défensif, mais j'arrive à m'adapter aux deux postes.

Mehdi Jeannin, un autre nouvel appelé, a dit qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'aller en Algérie et que ce sera une grande première pour lui. C'est aussi votre cas ?

Non, je connais l'Algérie. J'y suis déjà allé, mais n'y ai pas été depuis un moment. De ce côté, ne sera pas une découverte pour moi.

Avatar photo

Mansour Loum