Remise sur les rails depuis fin juin, l’équipe d’Algérie A’ cherche preneur sur le banc. Plusieurs possibilités se dégagent, mais la Fédération algérienne de football (FAF) tiendrait un favori.
Le 27 juin dernier, la FAF annonçait sa “décision de relancer l’équipe nationale A' en perspective des échéances internationales”. Alors qu’aucune information n’a pour l’heure filtré concernant le CHAN 2024 (Championnat d’Afrique des nations), cette annonce n’était pas anodine. En effet, elle intervenait après que la FIFA a informé du retour de la Coupe arabe dès l’hiver 2025.
Selon toute vraisemblance, l’intention de la FAF est de préparer la sélection locale pour la prochaine édition du tournoi dont elle est tenante du titre depuis décembre 2021, et la victoire sur la Tunisie (0-2) en finale. D’où l’impératif de nommer un nouveau sélectionneur. Ledit poste est vacant depuis le départ de Madjid Bougherra début en février 2023, dans la foulée de la finale du CHAN 2022 perdue contre le Sénégal (0-0, 4-5 ap. t.a.b.).
Un protégé de Saâdane comme favori
Alors que les dates du tournoi dans le Golfe restent à déterminer par la FIFA, de concert avec le pays hôte le Qatar, plusieurs noms circulent déjà du côté de Dely Ibrahim. On retrouve celui de Bougherra, au chômage depuis son limogeage par le club d’Al-Markhiya le 4 juin dernier, et dont le retour serait vu d’un bon œil. D’après les informations de Compétition, qui cite une source de la FAF, un stagiaire titulaire d’une licence CAF Pro serait également plébiscité. Enfin, Antar Yahia serait le favori du président Walid Sadi.
En effet, toujours selon Compétition, l’idée aurait germé dans l’esprit du dirigeant très récemment. Depuis, on s’activerait à le préparer pour le poste. Lui aussi ex-international algérien (53 capes, 6 buts), Yahia serait influencé par l’ex-sélectionneur Rabah Saâdane qu’il côtoie depuis quelques semaines lors des réunions du collège technique national. Précédemment passé par l’US Orléans et l’USM Alger en tant que directeur sportif, puis par l’académie du Spartak Moscou, le concerné n’a jamais dirigé une équipe, si ce n’est en qualité d’adjoint au SO Cholet entre octobre 2023 et février 2024. Les prochains jours pourraient être décisifs.