Algérie : une énorme douche froide en vue avec Rayan Cherki

Publié le par

Depuis plusieurs mois, le nom de Rayan Cherki revient avec insistance du côté de la sélection algérienne. Pourtant, l’espoir de le voir un jour le voir revêtir le maillot vert semble s’éloigner pour de bon d'après les dernières informations.

Un sacré coup de froid pour l'Algérie. Selon des sources proches du joueur à Lyon sondées par La Gazette du Fennec, Cherki aurait déjà pris sa décision : il souhaite évoluer uniquement pour l’équipe de France. Malgré les tentatives de persuasion de ses anciens coéquipiers à l’OL, Houssem Aouar et Amine Gouiri, le talentueux gaucher de 21 ans n’aurait jamais envisagé sérieusement de rejoindre l’Algérie. Et ce, malgré la pression de son entourage familial.

Nos confrères affirment que Rayan Cherki, fidèle à sa trajectoire internationale avec les équipes de jeunes françaises depuis les U16, garde comme unique objectif d’intégrer l’équipe A de Didier Deschamps. Le contexte actuel chez les Bleuets, ainsi qu’un épisode récent avec Désiré Doué (PSG), aurait renforcé cette ambition.

Une promesse de convocation en juin avec les A

Lors du dernier rassemblement en mars, Deschamps avait créé la surprise mais aussi la polémique en appelant le Parisien au détriment notamment de Cherki, qui était davantage pressenti. D'après nos confrères, c'est en réalité le risque de voir Doué rejoindre la Côte d'Ivoire qui aurait accéléré sa convocation.

Cherki aurait décidé de jouer la même carte avec l'Algérie et sa stratégie a visiblement payé puisqu'il aurait reçu des assurances de la part de la FFF quant à une convocation en juin d'après la même source. Sa saison 2024 / 2025 avec l’OL — ponctuée de 12 buts et 18 passes décisives en 39 matchs — aurait convaincu les dirigeants de le récompenser malgré quelques dernières réserves de Deschamps. Il serait donc dispensé de l’Euro Espoirs prévu en Slovaquie (11-28 juin) et devrait figurer dans la liste des Bleus pour la demi-finale de Ligue des Nations contre l’Espagne, prévue le 5 juin à Stuttgart.

L'Algérie utilisée comme simple levier de pression ?

Dans tous les cas, Cherki serait même prêt à patienter jusqu’à la fin de l’ère Deschamps, quitte à rater la Coupe du monde 2026, pour mieux se positionner dans le futur. Nos confères suspectent ainsi le Gone de jouer avec la perspective de l'Algérie uniquement comme un moyen de pression vis-à-vis de la FFF. Son objectif demeure clair : s’imposer chez les Bleus, marcher dans les pas de Karim Benzema et, à terme, rejoindre un club de classe mondial, comme le Real Madrid. Une ambition assumée, mais qui laisse un goût amer du côté des supporters algériens, nombreux à rêver de voir le génie lyonnais porter la tunique verte.

https://twitter.com/lequipedusoir/status/1911530547794288834

Récemment, une réponse vague du joueur — « chaque chose en son temps » — avait ravivé les espoirs sur les réseaux sociaux. Mais les dernières nouvelles venues de Lyon viennent sérieusement refroidir l’optimisme ambiant. L’Algérie va-t-elle devoir tirer un trait définitif sur le dossier Cherki ? Tout semble l’indiquer.

Algérie : une énorme douche froide en vue avec Rayan Cherki

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...