Vahid Halilhodzic est le nouveau sélectionneur de l’Algérie. Le technicien bosnien, sans club depuis son départ du Dinamo Zagreb en mai, s’est engagé pour trois ans avec les Verts, qu'il devra guider à la Coupe d'Afrique des Nations 2013, prévue en Libye.
C'était un secret de polichinelle mais il a été – enfin – officialisé: Vahid Halilhodzic succède à Abdelhak Benchikha sur le banc de la sélection algérienne. Le technicien bosnien s'est engagé pour trois ans à compter du 1er juillet 2011. “Les objectifs assignés au nouveau sélectionneur national sont les qualifications à la CAN 2013 et à la Coupe du monde 2014 au Brésil“, précise la FAF.
Passé par Lille, Rennes et le PSG, Coach Vahid retrouve donc une nouvelle sélection africaine, plus d'un an après avoir quitté les Eléphants de Côte d'Ivoire, invaincue pendant vingt-quatre matches sous ses ordres. Il “aura deux assistants techniques et un entraîneur assistant algérien. Le staff technique comprendra également Kaoua Abdennour et Belahdji Hassan comme entraineurs des gardiens de but. Abdelhafid Tasfaout, manager général de l’équipe nationale assurera la coordination sportive.”
Objectif CAN 2013
Plusieurs entraîneurs étaient pressentis pour succéder à Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la déroute de Marrakech et le 4-0 infligé par le Maroc, lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Halilhodzic a pris le dessus sur pas mal de candidats de renom, dont l'Allemand Jürgen Klinsmann, le Brésilien Dunga, les Français Philippe Troussier et Rolland Courbis ou le Serbe Radomir Antic.
Désormais à la tête de la Khadra, l'entraîneur de 59 ans a de quoi se retrousser les manches: les Fennecs, quasi-éliminés de la course à la CAN 2012 sont à la peine. Au-delà des objectifs fixés par la Fédération, l'ancien entraîneur parisien devra gérer les égos de ses internationaux tout en retrouvant un fond de jeu, disparu depuis bien longtemps. A priori, il a le charisme, l’expérience, la poigne et la personnalité pour redresser la barre. Toute l'Algérie veut y croire.