Effectué lundi à Rabat, le tirage au sort de la CAN 2025 a placé l'Algérie dans un groupe E largement à sa portée avec le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale et le Soudan comme adversaires.
A l'inverse d'autres favoris, comme le voisin marocain qui va devoir se coltiner notamment le Mali et les Comores, ou encore le tenant ivoirien, qui fera face au Cameroun et au Gabon notamment, l'Algérie peut s'estimer vernie par le tirage au sort de la CAN 2025. Les Fennecs ont en effet globalement évité les gros morceaux et le sélectionneur Vladimir Petkovic n'a pas cherché à dissimuler le statut de favoris de ses troupes, vainqueurs de six de leurs sept derniers matchs officiels, dans cette poule.
“C’est un tirage assez intéressant, mais qui n’est pas facile pour nous. Il n’y a pas de petites équipes dans cette CAN. Toutes les sélections présentes à ce rendez-vous ont mérité leur qualification. Nous allons bien nous préparer et jouer à fond nos matchs. Il est évident que nous sommes les favoris du groupe et nous devons assumer ce rang”, a ainsi lancé le technicien suisso-bosnien dans des déclarations relayées par la Fédération algérienne de football (FAF).
Alors que les Verts restent sur deux éliminations précoces dès la phase de groupes de la CAN sous les ordres de son prédécesseur Djamel Belmadi, Petkovic a toutefois refusé de tirer des plans sur la comète pour la suite de la compétition.
“Actuellement, le plus important, ce n’est pas cette CAN”, pour Petkovic
“Notre premier objectif sera de nous qualifier pour le deuxième tour, après on verra…”, a-t-il ainsi nuancé, tout en rappelant que la CAN, qui débutera le 21 décembre prochain, reste une échéance lointaine.
“Il est vrai que nous avons une idée sur nos adversaires, notamment la Guinée Equatoriale que nous avons affronté dernièrement lors des éliminatoires de cette CAN 2025 (2-0, 0-0). Toutefois, on doit se concentrer sur nous-mêmes et ne pas trop penser aux sélections que nous allons affronter. Actuellement, je dirai que le plus important, ce n’est pas cette CAN, mais plutôt la qualification au Mondial 2026 que nous devons aller chercher. Il sera plus facile pour nous d’aborder cette CAN en ayant validé notre qualification en Coupe du monde”, a conclu l'ex-entraîneur de Bordeaux.
Leaders de leur groupe de qualification mais à égalité de points avec le Mozambique et avec seulement 3 points d'avance sur un trio de poursuivants (Botswana, Guinée, Ouganda), les Algériens devront faire le trou lors des six dernières journées d'ici au mois d'octobre.